L’événement culturel préféré des Parisiens fêtera ses 20 ans d’existence en octobre 2022. Et ce sera la dernière fois qu’une édition de Nuit blanche se déroulera en automne. À partir de 2023, il faudra attendre l’été pour profiter de cette soirée pleine de belles découvertes.
Vingt ans de Nuit Blanche à Paris !
Le samedi 1er octobre 2022, Nuit Blanche fêtera ses vingt ans. Depuis 2002, le premier samedi du mois d’octobre, les musées et institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes toute la nuit et mettent à l’honneur l’art contemporain. L’événement rencontre un succès fou dans la capitale et attire chaque année près d’un million de visiteurs. Si la programmation de cette édition anniversaire n’a pas encore été dévoilée, la mairie de Paris promet déjà une soirée exceptionnelle, qui « rendra hommage aux directions artistiques qui se sont succédé tout au long de ces vingt années« .
Une nouvelle date pour mieux profiter de la Nuit Blanche
Si 1er octobre 2022 marque les vingt ans de Nuit blanche à Paris, c’est aussi la dernière fois que celle-ci se déroulera en automne. En 2023, le festival sera de retour en juin, à quelques jours de l’été. Une date qui devrait plaire aux Parisiens puisque c’est eux qui l’ont choisi. En effet, lors de l’édition précédente, la mairie de Paris avait lancé une consultation citoyenne pour décider de la prochaine date de l’événement. En raison des mauvaises conditions climatiques, plusieurs manifestations culturelles avaient dû être annulés en 2021, ce qui a motivé le vote. La saison estivale l’emporte donc et on a déjà hâte de voir ce que la 21e édition de Nuit blanche nous réserve en 2023 !