
Après le développement de la ligne Paris – Milan, et celle de Paris – Lyon – Marseille à 27 €, Trenitalia n’en a pas fini de conquérir le marché français, puisque la compagnie italienne compte désormais s’attaquer au tunnel sous la Manche. En effet, cette dernière prévoit de bousculer l’Eurostar sur ses terres, en implantant sa propre ligne d’ici 2029.
Trenitalia : un nouvel opérateur face à l’Eurostar
Depuis 2021, Trenitalia gagne du terrain sur le marché ferroviaire français, avec l’implantation de lignes à bas prix sur tout le territoire. Cette fois-ci, c’est un autre monopole emblématique de la SNCF qui doit faire face à la stratégie agressive de l’opérateur ferroviaire italien. En effet, ce dernier se dit prêt à investir 1 milliard d’euros pour conquérir le tunnel sous la Manche.
Une nouvelle fois, on peut s’attendre, non seulement à des prix bas proposés directement par la compagnie transalpine, mais aussi à une baisse des prix globale sur la ligne due à cette mise en concurrence. À titre d’exemple, l’entrée de Trenitalia sur le tronçon Paris – Lyon avait entraîné une baisse de 10 à 40% des tarifs. Le même phénomène devrait alors s’opérer et suivre le même chemin entre les deux capitales européennes. Une alternative bien moins coûteuse se profile alors sur une ligne qui n’est d’ordinaire pas donnée.
Ne reste plus qu’à patienter néanmoins, car cette arrivée n’est pour l’instant prévue qu’en 2029.