En cette année 2024, les célébrations sont nombreuses à Paris à l’occasion du Nouvel An Lunaire. Une année sous le signe du Dragon de Bois que le célèbre Musée Guimet entend bien fêter comme il se doit. Mapping féérique sur la façade du Musée, danse du Lion, ateliers… Découvrez avec nous le programme des festivités !
Le Musée Guimet fête le Nouvel An Lunaire
Save the date ! À l’occasion du Nouvel An Lunaire, le Musée Guimet vous invite à fêter dignement l’année du Dragon. Retenez bien ces dates : le week-end des 9, 10 et 11 février ainsi que le mercredi 21 février 2024. Au programme : La célèbre danse du Lion, des ateliers, des rencontres et la projection de courts-métrages. L’apothéose ? Un mapping époustouflant sur la façade du Musée Guimet !
Le programme détaillé :
Un mapping inédit sur la façade du Musée :
Pour fêter l’entrée dans l’année du Dragon, la façade du Musée Guimet s’illuminera tout le week-end, à la tombée de la nuit. Pour l’occasion, une création vidéo originale observable depuis la place d’Iéna reprendra l’imagerie populaire liée au dragon en Asie. Un mapping époustouflant, associé à des oeuvres issues des collections du Musée national des Arts Asiatiques – Guimet.
Quand ? 🏮 Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février 2024 – De 18h à minuit – Gratuit
Danse du Lion au Musée Guimet :
Que serait un Nouvel An Lunaire sans la traditionnelle danse du Lion ? Si à Paris, des défilés sont organisés, le Musée Guimet aussi propose un show festif et familial. Samedi 10 février de 15h à 16h, prenez part à un tourbillon de couleurs, en compagnie d’acrobates et de percussionnistes. Une danse du Lion exécutée cette année par Paris Lion Sport, dont la troupe n’a de cesse de voyager en Asie Orientale, dans le dessein d’enrichir son répertoire.
Quand ? 🏮 Samedi 10 février 2024 de 15h à 16h – Gratuit avec un billet d’entrée au Musée – Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Projections, tables rondes, performances artistiques et cocktail :
Mercredi 21 février de 19h à 23h, le Musée Guimet célèbre le Nouvel An Lunaire avec Banh Mi Media. Banh Mi, c’est un collectif de créatifs qui s’attelle à mettre en lumière l’Asie via des reportages, évènements, podcast ou vidéos. Le dit soir, 6 courts-métrages seront projetés, avec comme fil rouge la food comme vecteur de transmission de la culture. Une table ronde sera aussi au programme, suivie d’une performance artistique mêlant danse des Lions et Hip-Hop, crée spécialement pour le Musée Guimet. Cet évènement se clôturera par un buffet aux saveurs asiatiques.
Quand ? 🏮 Mercredi 21 février de 19h à 23h – Tarif : 18€, gratuités sur place sous conditions Billetterie en ligne et sur place
Atelier de peinture chinoise :
Venez fêter le nouvel an lunaire avec Wong Wa et le dragon. Pour l’occasion, prenez part à un atelier de peinture chinoise exceptionnel !
Quand ? 🏮 Samedi 10 et dimanche 11 février 2024 – Tarif : 140€ pour les deux jours. Réservation en ligne sur la billetterie du musée
Parcours conté « Les petites frayeurs du démon Nian » :
Samedi 10 février, profitez d’un parcours conté autour du nouvel an chinois avec Justine Perrichon. « Il revient chaque année lors du nouvel an pour terroriser la population mais… le démon Nian cache bien son jeu ! Parfois, il a peur, lui aussi. De quoi ? Vous le saurez en écoutant son histoire. »
Quand ? 🏮 Samedi 10 février 2024 à 14h15, 15h15 et 16h15 – Gratuit avec un billet d’entrée au musée. Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna 75116 Paris Infos et Billetterie