Fini l’année du rat, le nouvel an chinois célèbre 2021 avec le buffle de métal. En d’autres termes, il faudra travailler et rester prudent, sans oublier de chérir sa famille. Envie de connaître le programme des festivités à Paris pour l’occasion ? On vous dit tout des rendez-vous d’aujourd’hui et de ce week-end !
Le sens de la fête
En attendant le tigre, le buffle est à l’honneur. On vous rappelle que le Nouvel An est la fête la plus importante pour les communautés chinoises partout dans le monde. Famille mais aussi amis y sont conviés. Cette « Fête du printemps » est célébrée durant deux semaines. Certains quartiers de Paris comptent des défilés ou des concerts parmi les réjouissances. Des milliers de personnes participent et apportent leur concours.
De Paris aux spectacles en ligne
Les évènements se déroulent majoritairement dans le 3ème et le 13ème arrondissement de Paris. Cette année, une partie ont migré sur la toile à cause de la pandémie. C’est le cas de la Philharmonie de Paris qui propose un cycle en l’honneur de la Chine, du 11 février au 16 février. Vous pourrez découvrir des recréations musicales ou une exposition sur les instruments orientaux. La musique sera aussi présente pour la fête du Têt en ligne, le jeudi 11 février à 20 heures. On vous proposera à cette occasion un tour des traditions à travers des spectacles et des rendez-vous élaborés par la communauté vietnamienne. De nombreux défilés étaient prévus mais on ne peut pas garantir qu’ils seront maintenus. Le Marais, le 8ème et le 13ème arrondissement ont préparé des animations (agenda et détails ici). Vous serez peut-être témoin de la danse du lion ou du dragon dans les rues.
Les restaurants pour vous servir
Nouvel An chinois rime avec Nian, un monstre qui dévorait les villageois. Il aurait finalement été effrayé par les lanternes, les pétards et les petits papiers rouges de cette fête. De notre côté, on lui conseille de se tourner vers les restaurants chinois à emporter et leur menu pour l’occasion. Vous éprouvez le même appétit ? On vous recommande le café Lai’Tcha et son Lo Pak Ko (comprenez gâteau de navet à la truffe). Vous pourrez aussi y déguster des noix de Saint-Jacques aux champignons moustache. Vous préférez vous tourner vers un restaurant plus féroce ? La brigade du Tigre et ses menus street-food attendent vos rugissements de plaisir. Le restaurant Le Lys d’Or vous promet aussi mille saveurs à emporter. Enfin, l’équipe du petit Bao vous propose le menu du gros Bao pour ceux qui habitent du côté du Canal St Martin. Si vous souhaitez vous laisser surprendre par plusieurs chefs en une seule commande, le Banquet of the OX et ses six cuisiniers réunis pour l’occasion vous proposent des boxes à commander, du 11 au 15 février. On vous souhaite une bonne année !