×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« Nous vous aimons, Madame » : Une exposition sur Simone Veil à Paris à partir du 28 mai !

By Charley Zaragoza

simone veil exposition paris mai hotel de ville

Au sein de l’Hôtel de Ville, Paris propose une exposition dédiée à une grande femme qui a marqué l’histoire de la France : Simone Veil. À découvrir à partir du 28 mai ! 

En 1975, la « loi Veil », qui garantit l’accès à l’IVG pour les femmes en France, est votée. Une immense avancée, que l’on doit à une femme forte, ancienne déportée juive, ministre de la Santé, ancienne Présidente du Parlement Européen, et siège au Conseil constitutionnel jusqu’à sa mort en 2017. Nous parlons bien sûr de Simone Veil, l’une des icônes du féminisme et de la lutte pour les avancées sociales en France. Et pour rendre à cette femme clé dans l’histoire politique française, la Ville de Paris a réservé la salle Saint-Jean de son Hôtel de Ville pour une exposition événement. « Nous vous aimons, Madame » reprend les célèbres paroles de Jean d’Ormesson lors de son discours célébrant l’introduction de Simone Veil à l’Académie Française en 2010.

Pour commémorer les décennies d’influence politique de Simone Veil en France, cette exposition retrace son parcours à travers des documents inédits, certains provenant même des archives personnelles de la femme engagée. De son enfance, en passant par son passage au camp de concentration d’Auschwitz dans son adolescence à sa mort, Simone Veil n’a cessé de porter les valeurs de dignité humaine qui l’ont portée. Avec la collaboration des Archives nationales et du Parlement européen, explorez un passé riche, torturé et qui façonnera un futur plus juste, pour tous. À voir du 28 mai au 21 août 2021, gratuitement !

Photo de couverture :  © European Union – EP.