×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Notre-Dame de Paris : avec ses concerts, la Maîtrise fait vivre l’âme de la Dame de Pierre !

Laura Coll Laura Coll

Notre-Dame de Paris : avec ses concerts, la Maîtrise fait vivre l’âme de la Dame de Pierre !

Riche d’un patrimoine musical d’exception, avec son savoir-faire inégalable, la Maîtrise Notre-Dame de Paris rayonne à travers la France et le monde. Depuis l’incendie qui a ravagé notre si chère cathédrale, les Choeurs de la Maitrise Notre Dame n’ont eu de cesse de faire résonner leurs voix mélodieuses en délocalisant leurs concerts dans les églises Saint-Séverin, Saint-Étienne du Mont, Saint-Eustache, ou Saint-Sulpice à Paris. Des performances musicales classiques envoûtantes qui contribuent à faire vivre l’âme de Notre-Dame bien au delà de ses pierres…

Qu’est ce que la Maîtrise ?

L’association Musique Sacrée a été crée en 1991 par la Ville de Paris, le ministère de la culture et l’Association Diocésaine de Paris. Elle contient la Maîtrise Notre-Dame de Paris qui maintient le patrimoine musical de la cathédrale. Chaque année, ce sont des soixantaines de concerts qui sont organisés à Notre-Dame et hors les murs. La Maîtrise se décline en 3 Chœurs : le Chœur d’enfants, le Jeune Ensemble et le Chœur d’adultes. Un ensemble de voix chargé d’une tradition millénaire, intimement lié à l’histoire de la Dame de pierre. Car, s’il y a toujours eu de la musique sur l’Ile de la Cité, la Maîtrise de Notre-Dame s’illustre comme garante de ce patrimoine musical extraordinaire, faisant rayonner la musique ancestrale à travers la France et le monde.

Le 17 mars : Les Solistes de la Maîtrise Notre-Dame à l’Eglise Saint-Séverin

Mardi 17 mars, laissez-vous emporter par ce concert de musique sacrée dans le cadre imprenable de l’Eglise Saint-Séverin ! Ce moment unique vous est proposé par l’école de chant « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris », vieille de plus de 100 ans. Inspirez, fermez les yeux et vibrez au son des quatre voix des Solistes de Notre Dame. Frissons garantis.

Le 28 mars : Chefs-d’œuvre de Brahms par la Maîtrise Notre-Dame

Samedi 28 mars 2020 à 19h, il est l’heure de replonger dans les plus beaux chefs-d’oeuvre de la musique de Brahms grâce à ce concert particulier de la Maîtrise Notre-Dame de Paris à l’Institut de France. Grâce à une programmation unique reprenant les plus grands classiques du compositeur, la magie et la poésie opèrent…

Le 28 avril : Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame : concert pour chœur et harpe
Le 28 avril, découvrez ce concert avec pour thématique voix égales et harpe, où seront interprétées diverses œuvres du 20 ème siècle. Passionné par la culture indienne, Gustav Holst traduit du sanskrit le plus ancien livre sacré du védisme, le Rig Veda et met en musique quatre groupes d’hymnes chorales. Le 3ème est dédié aux voix de femmes et harpe. Autour de cette œuvre emblématique du compositeur prendront place la Suite liturgique de Jolivet, pour voix, harpe, violoncelle et hautbois, ainsi que les Trois Chansons de l’Amour divin du grand mystique espagnol saint Jean de la Croix, de Jean-Dominique Krynen. À découvrir !

Mardi 5 mai 2020 à 20h30, laissez-vous porter par un concert enchanteur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris : avec leur concert Joy & Reflection, reprenant les plus grands noms de la scène classique, la magie est totale. Grâce à la présence du Choeur de la Chapelle Royale de Copenhague, ce concert sera tout simplement inoubliable…

Mercredi 19 mai 2020 à 20h30, la Maîtrise Notre-Dame de Paris accueille la Maîtrise de Radio France et sa chef Sofi Jeannin pour un traditionnel concert commun. C’est un voyage à travers le temps qui vous sera proposé, de Josquin des Prés à la compositrice Caroline Marçot. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel…

Le 2 juin : Maîtrise Notre-Dame : Edition spéciale amitié franco-canadienne

L’amitié franco-canadienne sera au centre de ce concert du Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, sous la direction du chef et compositeur canadien Robert Ingari. Au programme notamment : de belles créations offertes à la Maîtrise par Robert Ingari, en hommage à la Cathédrale Notre-Dame. Une édition unique en son genre.

Concert
Les Solistes de la Maîtrise Notre-Dame à l'Eglise Saint-Séverin
17 mars
Chefs-d'oeuvre de Brahms
28 mars
Chœur d'enfants de la Maîtrise Notre-Dame : concert pour chœur et harpe
28 avril
Concert Joy & Reflection
5 mai
De Josquin à la Création Contemporaine, Réunion de Deux Maîtrises
19 mai
Maîtrise Notre-Dame : Edition spéciale amitié franco-canadienne
2 juin