Tout amateur d’art qui se respecte a forcément déjà posé son regard sur le chef-d’œuvre absolu qu’est Impression, soleil levant. Aujourd’hui, pour célébrer le 150e anniversaire de la toile de Claude Monet et lui rendre hommage, le musée Marmottan dévoile « Face au Soleil, un astre dans les arts » : une belle exposition dédiée à la place de notre étoile favorite dans le monde de l’art.
Une rétrospective éblouissante
Après la curieuse « conversation avec une table » avec la plasticienne Hélène Delprat, le musée Marmottan Monet vient mettre un peu de soleil dans la grisaille parisienne avec sa toute dernière exposition. Pour la rentrée, l’institution du 16e arrondissement nous plonge dans une belle et éblouissante rétrospective faisant la part belle à la représentation du soleil dans les arts de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
En novembre 1872, Monet peignait depuis sa fenêtre le port du Havre sous la brume. Le reste est historique, puisque son Impression, soleil levant sera exposée deux ans plus tard et repérée par le critique Louis Leroy qui donnera un nom au nouveau mouvement impressionniste. 150 ans et des milliers d’artistes inspirés plus tard, le musée Marmottant Monet nous convie du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023 à un formidable voyage à travers les époques et les courants artistiques. Peintures, dessins, photographies et même instruments de mesure en provenance de l’Observatoire de Paris : une myriade d’articles a été rassemblée pour orchestrer ce bel évènement. À l’honneur, pour ne citer qu’eux, on retrouvera pêle-mêle Munch, Turner, Signac, Dix, Courbet ou encore Miró, c’est un festival de couleurs et de lumières qui nous attend à la rentrée !
Face au Soleil, un astre dans les arts – Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023 – Musée Marmottan-Monet – 2, rue Louis Boilly, 75016