Chaque hiver, c’est la même chose. Un chant inhabituel retentit dans toute la ville ! Ceux qui aiment les villes côtières l’associent souvent au bord de mer… et pourtant on l’entend bien à Paris ! C’est le chant des mouettes ! Un spectacle qui se déroule chaque hiver jusqu’à mars. Pendant cette période, il n’est pas rare d’en observer vers la place du Trocadero ou encore le jardin des Tuileries. Mais au fait, pourquoi les mouettes envahissent-elles Paris ?
Des mouettes à Paris ? Une histoire d’amour qui date de plus de 30 ans
Depuis 1990, des mouettes mais aussi des goélands et des cormorans, ont élu domicile à Paris sur leur trajet migratoire. Ces oiseaux marins, venus des pays scandinaves, fuient la fraîcheur de la mer du Nord pour un climat plus et une nourriture plus abondante, l’affaire de quelques mois. Chaque année, on compte environ 5000 mouettes rieuses dans la capitale, et une centaine de couples de goélands. Certains oiseaux viennent de Finlande, du Danemark ou encore de Pologne !

Après un séjour parisien, à trouver de quoi becter sans effort, ces oiseaux migrateurs retournent chez eux courant du mois de mars pour s’y reproduire. Mais certaines espèces, comme le goéland argenté, le goéland leucophée et la mouette rieuse, peuvent passer toute l’année à Paris.
Où vivent ces oiseaux à Paris ?
La journée, on trouvera les mouettes et les goélands en train de survoler Paris à la recherche de nourriture, mais ces dernières ne s’éloignent jamais bien loin de l’eau. On les trouvera donc plus abondamment en bordure de Seine vers Ivry, sur les canaux de la ville et près des lacs du bois de Boulogne et de Vincennes.

La nuit tombée, leur instinct de se protéger des prédateurs revient. Les oiseaux s’abritent donc sous les divers ponts de la ville, comme du côté du pont d’Austerlitz, en face du jardin des Grands-Moulins. Elles aiment également passer la nuit du côté du boulevard Victor et Javel dans le 15e et un peu partout en Île-de-France. On compte parfois plus de 2 000 individus regroupés dans un seul et même endroit ! Maintenant, vous comprendrez un peu mieux pourquoi elles aiment tant Paris.