
Nichée entre les rives du mythique Léman et les sommets alpins, Montreux Riviera a bien des trésors à vous offrir. Que vous soyez amoureux du grand air, passionné de patrimoine ou amateur de bon vin, la Riviera suisse offre une escapade idéale, en particulier au printemps. On est partis en éclaireurs pour finir de vous convaincre ! On vous embarque ainsi en week-end prolongé à Montreux Riviera, à la découverte des secrets de ce joyau suisse.
Jour 1 : immersion en pleine nature
On commence notre week-end suisse par un bon bol d’air, pour vraiment déconnecter. Entre avril et mai, les narcisses fleurissent à l’état sauvage sur les hauteurs de Montreux et Vevey. Le printemps est donc la saison idéale pour profiter de paysages éblouissants et délicatement parfumés. Parmi les incontournables randonnées pour admirer les narcisses, direction Les Pléiades, mais aussi Les Avants, Orgevaux, Mont Pèlerin, Glion et Haut-de-Caux. Pour une pause gourmande avec vue sur “la neige de mai”, on vous recommande l’auberge d’alpage La Châ, sur la randonnée des Pléiades. À couper le souffle !
Jour 2 : des vignes au lac
Une même région, une multitude de paysages ! Pour cette seconde journée, nous sommes partis à la découverte de Lavaux, un vignoble en terrasses classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu à la beauté exceptionnelle reçoit à la fois les rayons du soleil, ceux réfléchis par le Léman et le renvoi de la chaleur sur les murets de vignes : un ensoleillement unique (appelé “les 3 soleils”) qui en fait la richesse de son vin.
Plusieurs dégustations de vin sont d’ailleurs proposées : immanquable après avoir bien randonné à travers Lavaux, tout comme une pause gourmande pour goûter aux délices suisses. On vous recommande l’Auberge du Vigneron, notamment pour la vue panoramique sur les vignes. On a terminé la journée en beauté avec une croisière sur le Léman. L’occasion d’admirer le paysage depuis l’eau et voir la Riviera d’un autre œil, des crêtes alpines au majestueux château sur les berges…
Jour 3 : découvertes culturelles et gastronomiques
Après l’avoir admiré depuis l’eau la veille, le château de Chillon nous faisait forcément de l’œil. Monument le plus visité de Suisse, cette superbe forteresse vous dévoilera tout un pan de l’histoire du pays. Plus contemporaine, la Villa « Le Lac » Le Corbusier est aussi l’un des spots culturels qui nous a ébloui par son style entre autres musées incontournables de Montreux Riviera.
Pour notre dernière journée, on a enfin décidé de se faire plaisir avec la fameuse gastronomie de Montreux Riviera. Ici, retrouvez plus de 25 restaurants répertoriés aux guides Michelin ou Gault&Millau ! On a donc eu l’embarras du choix… Parmi nos coups de cœur du week-end, l’Auberge de la Cergniaulaz aux Avants et Le Coucou à Haut-de-Caux : deux adresses qui font honneur aux délices locaux avec originalité, dans un cadre naturel des plus enchanteurs.
Bonus pour votre futur week-end à Montreux Riviera
Notre superbe échappée s’est déroulée trop tôt pour en profiter, mais on vous a sélectionné deux événements incontournables du printemps, pour votre prochaine escapade suisse ! Ne manquez pas le vibrant Cully Jazz Festival du 4 au 12 avril, ou Epesses Nouveau en Fête et ses dégustations de vins locaux le 3 mai. Alors, prêt(e) pour une découverte des trésors montreusiens ?