Château, pique-nique, ruine et rues pavées… ce week-end, on vous emmène visiter le très joli village de Montfort l’Amaury !
Des ruelles pavées aux châteaux, en passant par la maison de Maurice Ravel, Montfort l’Amaury est un véritable bijou à visiter… à seulement 45 minutes de Paris ! Pour s’y rendre, rien de plus simple : il faut prendre le transilien ligne N, arrêt Montfort l’Amaury.
Petit tour en campagne d’île de France.
Le château de Grousset
Ancienne maison de campagne des années 1820, l’édifice fut transformé en véritable château en 1938 : n’étant pas encore classé Monument Historique, la maison peut être modifiée en toute liberté ! Le propriétaire y a donc ajouté à sa guise deux ailes, une salle de bal… Aujourd’hui, on y visite le rez-de-chaussée, la bibliothèque (où trônent deux majestueux escaliers en colimaçon), l’étonnante tente tartare toute recouverte de mosaïques et ses superbes jardins anglo-chinois.
La maison de Maurice Ravel
Appelée le Belvédère, c’était la maison du compositeur Maurice Ravel (à qui l’on doit le très célèbre Bolero de Ravel, par exemple). Surplombant la ville, elle offre à la fois un plongeon dans l’histoire du musicien et une jolie vue sur la ville et la campagne alentours !
La tour Anne-de-Bretagne
La tour Anne-de-Bretagne représente les derniers vestiges du château de Montfort, détruit lors de la guerre de Cent Ans.
Photo de bannière : @78actu