Première institution publique à obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant, la Monnaie de Paris ne cesse de nous surprendre avec ses évènements aussi captivants que magiques. Et pour le printemps, la plus ancienne des entreprises françaises risque de nous émerveiller encore un peu plus grâce à Monnaies et Merveille, une exposition passionnante sur « l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie » au fil des époques et à travers les frontières. Rendez-vous le 12 mai prochain pour en apprendre un peu plus sur ce pan majeur de la vie en société. Cerise sur le gâteau, cette superbe expo sera accessible en entrée libre et gratuite pour tout le mois d’août !
200 pièces de collections à contempler
Bien plus qu’un moyen de réaliser des transactions, la monnaie est un véritable « instrument de sociabilité et d’échange » qui varie selon les âges et les pays. L’institution revient aux bases et se pose les questions les plus basiques (mais les plus intéressantes) sur les devises du monde entier. Pourquoi ce matériau en particulier ? Pourquoi cette forme ? Quelle symbolique ? La Monnaie de Paris a réuni 200 pièces des plus grands musées et institutions (Quai Branly, Mucem, Guimet, etc…) pour donner vie à l’une des expositions de l’année.
Des plus secrètes aux plus exhibées, des monnaies les plus traditionnelles à celles les plus insolites, l’entreprise devenue musée vous fera véritablement voyager à travers les cultures et les époques. Dans ses salons historiques, vous pourrez admirer les articles les plus exotiques à l’instar des velours Kuba du Zaïre, des textiles du Timor ou des bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire. En or, en nacre, en tissu ou en plumes, c’est une myriade de pièces de collection qui vous attend.
Alors, prêts à embarquer pour ce voyage culturel ?
Monnaies et Merveilles – Du 12 mai au 25 septembre 2022 – Monnaie de Paris – 11, quai de Conti, 75006 – Gratuit le mois d’août