À mesure que la magie de Noël s’imprègne dans les travées, une certaine atmosphère se fait ressentir. Illuminations, décorations ou encore vitrines : tout Paris se met au diapason des fêtes en se métamorphosant. Mais pour cette fois, on quitte la capitale pour se diriger vers le Grand Est, là où s’établit chaque année le plus ancien des marchés de Noël du pays. Vous l’aurez compris, il est temps de partir à la découverte du marché de Noël de Strasbourg !
À la découverte du plus féérique des marchés de Noël d’Europe
Si l’on vous avait déjà présenté une flopée de marchés de Noël parisiens, il est cette fois question s’offrir une escapade hors les murs. À peine à deux heures de train au départ de la capitale, nous pouvons rejoindre Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin et hôte de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Depuis ce mercredi 27 novembre, une certaine magie se dégage de ces lieux. La raison ? L’inauguration en fanfare de cette tradition séculaire.
En effet, la magie des fêtes est une affaire qui dure, si bien que la ville se transforme en véritable village féérique depuis 1570. Mais au-delà d’être le plus ancien marché de Noël de France, celui de Strasbourg en est aussi le plus grand et le plus célèbre. Emblème du Noël alsacien, le marché compte en son sein près de 300 petits chalets, au cœur desquelles rayonne tout l’artisanat de la région, tout cela sous un immense sapin décoré.
Inimitables bretzels, vin chaud, pains d’épices : les grands classiques des fêtes sont à déguster dans les nombreux stands, au même titre que des mets un peu plus « curieux » à l’image de la munstiflette (tartiflette à base de munster) ou des hot-dogs à la raclette. Et en plus des plaisirs de bouche, on peut trouver au marché de Noël de Strasbourg de nombreux stands dédiés à l’artisanat et ainsi mettre la main sur des créations locales, des objets de déco en tout genre et tout autant d’idées de cadeaux pour Noël.
Lorsque l’on parle de Strasbourg, la mention de « capitale de Noël » est souvent faite. Car si on vous parlait du principal village de Noël de la ville, il faut savoir que de nombreux autres marchés peuplent les rues. De celui installé au pied de la cathédrale à celui des petits producteurs en passant par celui de l’Avent, tout le centre-ville strasbourgeois est animé par la magie des fêtes, et il suffit de déambuler dans les rues pour profiter de tout cela.
En somme, si la féérie des fêtes vous anime, il suffit de sauter dans le train !
📍Lieu : Marché de Noël de Strasbourg
📅 Date : Jusqu’au 27 décembre 2024