
Le 13 avril prochain, de nombreux coureurs fouleront les pavés de la capitale pour le marathon de Paris ! Un événement à ne pas manquer pour tous les sportifs et qui ne cesse de croître en popularité. Plus de 50 000 coureurs se réunissent chaque année pour progresser, se dépasser et brûler des calories dans la Ville Lumière. Oui, mais il y a un hic… le prix du marathon ! Selon RMC, ce dernier aurait augmenté de 45 euros en trois ans, atteignant les 170 euros en last minute ! Alors pourquoi ce prix ? Peut-on trouver des places moins chères pour le marathon de Paris ? On vous dit tout !
Prix du marathon de Paris : des places de plus en plus chères
C’est l’une des courses les plus prestigieuses de France. Le marathon de Paris est un grand rassemblement sportif qui accueille chaque année des coureurs pro, semi-pro ou amateurs venus de tous horizons. Si la qualité de l’accueil, du parcours et des points de ravitaillement semble s’être améliorée depuis des années, le prix en revanche a sacrément augmenté.
Selon RMC, en trois ans, ce dernier a augmenté de 45 euros, passant à 140 euros en first ! Et vous devez payer encore plus cher si vous faisiez partie des retardataires : 170 euros. Mais alors, pourquoi un tel prix ?
Un marathon qui attire toujours plus de monde
C’est le principe de l’offre et de la demande ! Plus un événement est demandé, plus il devient attractif et, de surcroît, plus son prix est susceptible de gonfler. C’est exactement ce qui se produit pour le marathon de Paris, qui gagne en popularité année après année.
Il faut dire que la course passe par les plus beaux endroits de Paris : Le Louvre, la Tour Eiffel… Une vraie visite touristique qui se paie à prix d’or.
Une sécurité renforcée… qui a un coût
Forcément, qui dit plus de monde, dit plus de sécurité ! Pour garantir à tous un marathon serein, un périmètre de sécurité est mis en place comme à chaque édition. Policiers, mais aussi personnel médical, seront présents pour assurer le bon déroulement de la course.
Bien sûr, cela représente un coût qu’il faut bien amortir dans le prix du dossard… De même pour les ravitaillements ou encore les médailles qui sont plus nombreux et de meilleure qualité qu’auparavant.
Est-ce qu’il reste des places pour le marathon de Paris ?
© A.S.O./Jonathan Biche
Oui, vous pouvez encore vous inscrire pour le marathon de Paris, mais sous certaines conditions. Vous pouvez prendre un dossard associatif, moyennant des frais d’engagement de 85 euros. Mais ce n’est pas tout, vous devez vous engager à collecter au minimum 420 euros pour l’association afin d’obtenir votre dossard solidaire…