Malheureusement pour les festivaliers et les amoureux de musique, il faudra attendre l’été 2027 pour participer au Lollapalooza. Le festival iconique ne pourra pas ouvrir cette année, faute d’artistes et de moyens… Sur sa page Instagram officielle, les organisateurs déclarent : « Divers facteurs inhérents à l’organisation d’un festival de cette ampleur ne peuvent être réunis pour répondre à nos ambitions pour 2026. »
Lollapalooza annulé cette année…
Selon les organisateurs, le festival emblématique ne pourra pas être organisé en 2026… Et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les têtes d’affiche, trop peu nombreuses cette année pour satisfaire le grand public… Mais il y a également des raisons économiques. En effet, financer un artiste représente un coût non négligeable pour le festival, qui ne reçoit aucune subvention et doit se plier à une réglementation française stricte.

On se doute que s’offrir un David Guetta ou un Justin Timberlake représente une dépense considérable : hébergement, cachet pour la prestation, logistique… Tout cela s’ajoute aux assurances, qui ont augmenté de 56 %, selon les chiffres du Centre national de la musique (CNM). D’après celui-ci, 80 % des festivals sont confrontés à des problèmes financiers.
Espérons que la prochaine édition, prévue en 2027 donc, sera à la hauteur des attentes du public.