En 2021, c’est à La Samaritaine qu’étaient inaugurés 96 logements sociaux. Au dessus des boutiques de luxe, 24 logement étaient ainsi attribués aux personnes en situation de grande précarité, 48 à loyers modérés (HLM) et 24 habitations financées par un prêt locatif social (PLS.) Mais cette fois, c’est sur l’illustre Avenue George V à Paris qu’Anne Hidalgo projette de construire des logements sociaux.
« Développer du logement social dans un secteur de Paris très déficitaire en logements sociaux. »
De nouveaux logements sociaux à deux pas de l’Avenue des Champs-Elysées ?
La Ville de Paris souhaite céder son immeuble du 37 avenue George V à Paris Habitat. Le projet ? Installer « un équipement de santé, des commerces et des logements, dont 70% de logements locatifs sociaux et 30% de logements libres » annonce la Mairie de Paris. La délibération sera présentée lors du prochain conseil de Paris, qui aura lieu du mardi 3 au vendredi 6 octobre 2023. Les intentions d’Anne Hidalgo via ce projet ? « Développer du logement social dans un secteur de Paris très déficitaire en logements sociaux. »
Le projet d’Anne Hidalgo
Si le projet aboutit, cet immeuble du très chic 8ème arrondissement de Paris devrait accueillir 30 logements, dont 23 logements locatifs sociaux. Si le projet de construction connait une issue favorable, cet immeuble du 37 avenue George V accueillerait aussi 7 logements libres, en accession à la propriété.
Édifié en 1880, cet immeuble en pierre de taille de 5 étages jouit d’une superficie de 3630 m2 habitables. À deux pas des Champs-Elysées, du Fouquet’s ou de l’enseigne Louis Vuitton, la construction de logements sociaux désirée par Anne Hidalgo verra t-elle le jour ? Le projet sera-t-il avorté ? Réponse dans une poignée de jours.