×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Ligue des Champions : Les chiffres historiques de la qualification du PSG en finale !

By Charley Zaragoza

Ligue des Champions : Les chiffres historiques de la qualification du PSG en finale !

Le Paris Saint-Germain accède pour la première fois de l’histoire du club à la finale tant convoitée de la Ligue des Champions. Retour en chiffres sur ce parcours fou ! 

Comme l’ont montrées les célébrations qui ont agité la capitale ce mardi soir dernier après la victoire 3-0 du PSG face au RB Leipzig, les fans attendaient cette finale depuis longtemps. Habituée de la plus belle des compétitions européennes, l’équipe parisienne n’avait jamais accédé à la finale. Depuis 25 ans, le PSG avait même été systématiquement éliminé de la Ligue des Champions avant les demi-finales. Mais en éliminant l’Atalanta Bergame puis le RB Leipzig, le PSG a enfin une chance de rejoindre l’Olympique de Marseille dans le club très exclusif des clubs français ayant remporté la Coupe aux grandes oreilles. Mais pour cela, il va falloir faire tomber le Bayern de Munich. Petit tour des chiffres de cette finale historique pour le PSG :

De l’argent, de l’argent et encore de l’argent !

Participer à la Ligue des Champions, c’est aussi s’assurer un joli petit pactole pour le club. Le PSG a déjà sécurisé un bonus de 133 millions d’euros venant de l’UEFA. Cette somme correspond au bonus de participation à la compétition, ainsi qu’à la somme offerte pour chaque match remporté. Les joueurs recevront aussi une prime de 500 000 euros en cas de victoire de la Ligue des Champions.

© AFP

Un record de matches sans finale battu

Avec 110 matches de Ligue des Champions sans participation à la finale, le PSG détient le record amer du nombre de matches joués sans accéder à la finale. Heureusement, le décompte s’arrête en 2020 ! L’équipe qui détenait ce record avant le PSG était Arsenal, qui a cumulé 90 matches sans jouer une finale de C1 entre 1971 et 2006.

Un record de matches d’affilée avec des buts marqués égalé

Le PSG a égalé le record du Real Madrid entre 2011 et 2014, qui avaient alignés 34 matches avec au moins un but marqué en Ligue des Champions. Si notre équipe bien aimée marque en finale ce dimanche, le record sera battu, et le PSG détiendra ce prestigieux record !

Un adieu énorme pour le capitaine Thiago Silva

Thiago Silva jouera ce dimanche son 60ème match en compétition européenne avec le PSG. Après huit belles saisons, le capitaine brésilien du PSG jouera son dernier match avec l’équipe. Une finale victorieuse serait un magnifique cadeau mutuel entre Thiago Silva, le PSG et ses supporters.