Promesse majeure du Plan Vélo de Paris, la piste cyclable de la rue de Rivoli se concrétise avec une première partie déjà presque fini et le début d’un tronçon très important aujourd’hui !
Débutant place de la Concorde et s’étendant jusqu’à la place de la Bastille, elle permettra aux vélos de circuler plus librement et surtout avec bien plus de sécurité. Le premier tronçon est déjà en cours de finalisation, entre la rue Pavée et la rue des Archives.
« Les vélos sont surtout victimes d’accidents sur des grands axes, et très rarement dans de petites rues », rappelle Alain Boulanger, chef du bureau Mobilité durable à la Direction de la voirie et des déplacements de la Ville sur le site officiel de Paris.
La piste cyclable
Une piste cyclable large, protégée et à double-sens verra bientôt le jour sur la longue et dangereuse rue de Rivoli. « C’est l’une des pièces maîtresses du Réseau Express Vélo (REVe), qui traversera la capitale sur deux grands axes (nord-sud et est-ouest). » Les deux pistes sont aménagées sur le côté gauche (côté impair) de la rue de Rivoli, et protégées par un séparateur (empêchant les voitures de s’y arrêter en double-file). La piste sera assez large pour accueillir les vélos-cargos et autres triporteurs, de plus en nombreux dans la capitale. Une façon d’encourager les parisiens à renouer avec le vélo !
Combien de temps vont durer les travaux ?
Le site officiel de la ville indique que les travaux devrait s’étendre jusqu’à l’été 2019 en raison de la complexité de la transformation. La première partie sera terminée en avril 2018, puis de mars à septembre 2018 sur la rue Saint-Antoine (de la place de la Bastille à la rue Pavée) et d’avril 2018 à l’été 2019 sur la rue de Rivoli entre la rue des Archives et la place de la Concorde.
Source et photo : site officiel de la ville de Paris