Les traditions loufoques du nouvel an et comment les appliquer chez nous

Les raisins en Espagne, les assiettes cassées au Danemark, les lentilles en Italie… voilà le guide de comment appliquer les traditions d’ailleurs… à Paris !

Dans certains pays, le nouvel an vient avec des pratiques et des traditions qu’il est impensable de ne pas suivre. Et nous, à part un peu de champagne et la bise à minuit, qu’est ce qu’on a ? Pas grand chose. Et si cette année vous adoptiez les traditions d’ailleurs ?

Gober du raisin

En Espagne, la tradition ultime du jour de l’an est de gober 12 grains de raisins au son des 12 coups de minuit. Comme c’est pas facile, certaines familles pèlent et enlèvent les noyaux de chaque raisin en avance ! Si le raisin vous parait trop compliqué, faites comme au Portugal, prenez du raisin sec !

Casser des assiettes

Notre deuxième tradition préférée est celle du Danemark, où la coutume veut que l’on brise de la vaisselle devant la porte de ses copains. Comme c’est une preuve d’amour, ils ne pourront pas vous en vouloir au moment de nettoyer. Par contre, ça risque de surprendre les voisins. Filez acheter de la vaisselle cheap et faites de belles déclarations à vos amis !

Manger des lentilles

En Italie, on mange des lentilles pour la santé et la prospérité. Exit la raclette ou le fois gras, cette année, mettez le petit salé à l’honneur ! À arroser au champagne bien sûr. Vous pouvez aussi mettre des sous-vêtements rouges, ça porte bonheur !

Taper ses murs avec du pain

En Irlande, on tape sur les murs de sa maison avec du pain. Ils ont probablement du pain spécial chez eux, mais ici, la baguette devrait suffire. Et pourquoi ? Pour chasser les mauvaises ondes hors de la maison et se garantir une année chanceuse.

Plonger dans la mer Seine

Aux Pays-Bas, chaque année, des milliers de personnes (le record est de 36.000 participants) plongent dans la mer pour fêter la nouvelle année. La Seine vous tend ses bras !

Être brun et apporter du Whisky

En Écosse il y a une tradition marrante : le “first foot” ! Par contre, dans la pratique on ne comprend pas trop comment ça marche : après minuit, il faut être la première personne à rentrer chez un ami pour lui apporter des cadeaux (du whisky en général), afin de se porter chance à tous. On dit que les grands bruns ont un capital chance plus élevé. Mais si tout le monde court les uns chez les autres, qui reste chez soi ? Bref, oubliez pas de convier votre ami grand et brun, et de lui préciser de venir après le décompte.

Bonne année !

Photo de bannière : chuttersnap via Unsplash

(Visited 124 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Les plus belles photos de Paris au printemps

Ça y est, l’hiver est enfin fini ! Pour fêter ça, on vous a fait une compil’ des ...

Les 8 choses à savoir pour faire genre t’as suivi le tour de France 2018

Demain, les cyclistes vont clôturer le tour de France en arrivant sur les Champs Élysées. Voilà 8 choses ...

Paris sous la neige : les photos les plus magiques

Quoi de plus féerique que de voir Paris recouvert d’un manteau blanc ? Voilà les plus belles photos capturées ...