Une nouvelle allocution présidentielle au sujet du déconfinement était prévue pour début juillet seulement. Mais Emmanuel Macron va s’exprimer dimanche !
Accélération du calendrier de déconfinement en vue ? Un nouveau point sur la situation du coronavirus en France n’était attendu que début juillet. Mais le Président de la République s’exprimera ce dimanche soir à 20 heures. Selon les chiffres quotidiens relevés en France, il n’y a que peu de risques d’une seconde vague de l’épidémie de COVID-19. Le Secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne s’est ravi de ces chiffres positifs. Interrogé sur RFI le 9 juin, celui-ci avait laissé envisager que les restaurants, bars et cafés situés en zone orange pourraient rouvrir entièrement bientôt, avant le 22 juin.
💬 @JBLemoyne, secrétaire d’Etat à l'Europe et aux Affaires étrangères «Je plaide pour un été 🇫🇷 #BleuBlancRouge.» #vacances
👉 Invité de @FredRiviereRFI et @RoselyneFebvre @France24_fr et @RFI pic.twitter.com/cx9x3gL39Z— RFI (@RFI) June 9, 2020
Cela dépendrait bien sûr de l’évolution positive de la situation sanitaire en France. De son côté, Emmanuel Macron est attendu pour parler de la crise économique à venir, à la suite des mesures de confinement. Après ce ralentissement économique, il est donc supposé qu’un redémarrage rapide soit le bienvenu. Un message à prendre avec une certaine nuance, étant donné que la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a démenti une réouverture complète des établissements de restauration avant le 22 juin.