×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Culture : Les meilleures expositions et visites de musées à faire cet hiver à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

top expositions hiver musée orsay

Même si les jours se raccourcissent, il n’est pas question de dire au revoir à nos rendez-vous culturels préférés. Et ça tombe bien ! Peinture, photo et littérature, tous les arts sont à l’honneur cet hiver à Paris ! Les meilleures expositions et visites de musées du moment, c’est par ici ! 

Hip-Hop 360 à la Philharmonie

Presque 40 ans nous séparent de la création du hip-hop et pourtant, l’art de rue a toujours le vent en poupe. Pour preuve, la Philharmonie de Paris rend hommage au mouvement avec une grande exposition immersive qui se tiendra pendant tout le premier semestre 2022. Loin des clichés, c’est toute l’histoire du style musical qui sera retracée ici à travers photos, objets de collection et bien sûr, extraits musicaux.

Hip-Hop 360 – Philharmonie de Paris – 221, avenue Jean Jaurès, 75019 – Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022.

Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet

À l’occasion de son 150e anniversaire de naissance, le musée Carnavalet tisse les liens entre l’écrivain et la ville de Paris. « La place de la ville dans le roman proustien » est explorée autour de près de 300 pièces uniques issues de collections du monde entier. Ainsi, les nombreux documents et manuscrits se mêlent aux objets personnel set meuble de l’auteur d’à la recherche du temps perdu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

Marcel Proust, un roman parisien – Musée Carnavalet – 23, rue de Sévigné, 75003 – Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022. 

La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Les chefs-d’œuvre de la collection Morozov n’étaient auparavant jamais sortis de la Mère Patrie. Puis vint le succès de l’exposition dédiée à la collection Chtchoukine 4 ans plus tôt. Cela a surement donné des idées à la Fondation Louis Vuitton puisque l’institution du Bois de Boulogne a de nouveau mis à l’honneur une collection russe au sein de ses galeries. Les deux frères collectionneurs se sont façonnés un très bel ensemble de tableaux pendant leurs années d’activité regroupant des noms très prestigieux à l’image de Picasso, Gauguin ou Van Gogh. À découvrir rapidement avant la fin du mois de février !

Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton – 8, avenue du Mahatma Gandhi, 75016 – Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Le MoMA au Jeu de Paume

En 2001 et 2016, le MoMA a fait l’acquisition d’un nombre important de photographies de la collection du Suisse Thomas Walther. Aujourd’hui, cet ensemble compte parmi les collections les plus importantes du musée new-yorkais. Pour une première fois hors d’Amérique, près de 230 photos vont investir les murs du Jeu de Paume en plein cœur de Paris. On y retrouvera des grands noms du milieu parmi lesquels Henri Cartier-Bresson, Bérénice Abbott ou Claude Cahun. Adeptes de la photo, cet évènement n’est à manquer sous aucun prétexte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeu de Paume (@jeudepaumeparis)

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume – 1, place de la Concorde, 75008 – Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022. 

Baudelaire, la modernité mélancolique à la BnF

Décidément, les monstres sacrés de la littérature française sont à l’honneur cet hiver ! Cette fois, c’est le bicentenaire de la naissance de Baudelaire qui est célébré à la Bibliothèque François Mitterrand. L’institution a mélangé ses archives personnelles avec des prêts extérieurs pour assembler une collection de manuscrits, d’estampes, de photos et de bien d’autres articles gravitant autour de l’œuvre de l’auteur. Impossible d’en ressortir avec le spleen !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gilles Gloaguen (@gloaguengilles)

Baudelaire, la modernité mélancolique – Bibliothèque François Mitterrand – Quai François Mauriac, 75013 – Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022 

Signac collectionneur au Musée d’Orsay

Rares sont les grands artistes qui se sont intéressés aux travaux de leurs pairs comme Signac. Au fil du temps, le peintre paysagiste s’est construit une belle collection qui est aujourd’hui exposée au musée d’Orsay, au milieu de ses propres toiles. Et en son temps, ce ne sont pas les génies de la peinture qui manquaient. Ainsi, on peut aussi admirer dans cette expo les toiles de Monet, Matisse, Degas ou encore Caillebotte. Du beau monde réuni autour d’un thème abordé de façon originale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

Signac collectionneur – Musée d’Orsay – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 – Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022

 

À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés