×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Les Grands Caractères : La première librairie pour les mal-voyants a ouvert à Paris !

By Charley Zaragoza

librairie les grands caractères paris france littérature mal voyant

Une librairie spécialisée dans les livres avec des gros caractères vient d’ouvrir à Paris. Destinée aux mal-voyants, c’est la première librairie du genre en France. 

Pour les personnes mal-voyantes, la littérature est souvent un art inaccessible. Beaucoup d’ouvrages sont écrits avec des caractères de petite taille, ce qui rend la lecture difficile pour les mal-voyants. Deux maisons d’éditions spécialisées, Voir de Près et À Vue d’Oeil, ont décidé de joindre leurs forces pour ouvrir la première librairie vendant uniquement des livres à gros caractères en France. « Les Grands Caractères » a ouvert dans le 5ᵉ arrondissement, au 6 rue Laplace, ce mercredi 20 janvier. Une grande avancée pour le handicape visuel, et une ouverture prometteuse pour les mal-voyants en France. Mais pas que ! Les personnes atteintes de dyslexie, ou souffrant de troubles neurologiques affectant la compréhension, bénéficient aussi d’une lecture de plus gros caractères.

librairie-des-grands-caracteres-paris mal voyant
© Librairie Les Grands Caractères/Maria Zaytseva

Pour l’instant, la librairie ne vendra que des livres publiés par les deux éditions à l’origine du projet. Si leur catalogue de livres à gros caractères est assez qualitatif, la directrice de l’édition Agnès Binsztok a indiqué être heureuse d’accepter d’autres maisons d’éditions sur ses étagères. Cependant, les livres à gros caractère restent pour l’instant bien plus chers que leurs versions classiques. Par exemple, un livre de 500 pages vendu à 21 euros chez Gallimard (Le Lambeau, Philippe Lançon) devient un ouvrage de deux tomes de 850 pages au total à 44 euros chez Voir de Près. La sélection de livres est d’ailleurs réduite, et les grands titres sortent à moins de 1000 tirages. Mais des initiatives comme la librairie « Les Grands Caractères » permettra d’apporter de la visibilité à la littérature mal-voyante !

Photo de couverture : © Librairie Les Grands Caractères/Maria Zaytseva.