×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Les expositions qui ouvrent le 19 mai 2021 à Paris !

By Laura Coll

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

Alors que les évènements artistiques et culturels nous avaient tant manqués, voici que ce printemps, la culture bourgeonne et refleurit dans la capitale. Mais alors : quelles expositions aller voir à Paris dès le 19 mai 2021 ? Découvrez ici toutes celles qui se dévoilent enfin et où réserver nos places de toute urgence !

article mis à jour régulièrement *

Dali et Gaudi à l’Atelier des Lumières

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021
© Culturespaces / E. Spiller

Lors de ce reconfinement, la magie et la magnificence de l’Atelier des Lumières nous manquent cruellement. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de merveilleux : en 2021, le célèbre centre d’art numérique parisien s’apprête à consacrer une double exposition immersive aux deux génies catalans : Salavador Dalí et Antonio Gaudí. Une plongée sensorielle captivante dans l’univers de ces deux Monstres sacrés de la peinture et de l’architecture qui s’annonce pour le moins époustouflante à découvrir du 19 mai 2021 2021 au 2 janvier 2022.

Magritte au Musée de l’Orangerie

Expo Magritte Musée de l'Orangerie Paris 19 mai 2021

C’est la première exposition à mettre en lumière de façon complète un chapitre de l’oeuvre de Magritte encore largement méconnu : les oeuvres de René Magritte inspirées par celles d’Auguste Renoir. En 1941, c’est suite à la défaite des troupes allemandes à Stalingrad que Magritte se plait à rêver à la paix retrouvée. Dans ses tableaux, il évince alors la noirceur et la poésie inquiétante pour laisser place à ce qu’il appelle « les choses charmantes » : les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres ou l’atmosphère de bonheur.

Napoléon à la Grande Halle de La Villette

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, La Villette vous convie à une exposition des plus spectaculaires, en totale immersion dans l’Histoire de France. Ici, plus de 150 pièces originales et rares des plus grands musées seront réunies pour la première fois lors d’un parcours chronologique et pédagogique d’exception ! Rendez-vous dès le 19 mai 2021 à la Grande Halle de La Villette !

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière à la Gaité Lyrique ! 

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

C’est une exposition-expérience haute en couleurs qui se prépare à la Gaité Lyrique à Paris ! Alors que les musées seront autorisés à rouvrir dès le 19 mai, la Gaité Lyrique se prépare à dévoiler « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » une expo immersive dont la dénomination prête à sourire et promet de belles surprises…

Les Origines du Monde au Musée d’Orsay

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

C’est une fabuleuse traversée entre arts et sciences qui se prépare au Musée d’Orsay avec l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle. » Des travaux de Darwin aux grandes découvertes du XIXe siècle, découvrez  le bouleversement d’un siècle et de ses influences sur les sciences, les débats publics et la création artistique….

Bowie au Palace

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

Avec « Bowie Odyssée : 50 ans de fanmania » l’occasion vous sera donnée de retrouver pas moins de 1000 objets rares issus de collections privées faisant écho à David Bowie, telle une ode à l’artiste anglo-saxon. De son parcours musical florissant au cinéma, en passant par le théâtre ou l’art en général… C’est un mix incroyable de reliques résumant 50 ans de carrière qui s’insinueront tels des trésors au coeur du Palace. Bien entendu, ce lieu n’a pas été choisi par hasard…

Cherry Blossom à la Fondation Cartier

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

Au printemps à Paris, il se pourrait bien que  la Fondation Cartier pour l’art contemporain se métamorphose en champ de fleurs à perte de vue… Et pour cause : l’artiste britannique Damien Hirst sera son invité, dévoilant sa dernière série de peintures Cherry Blossoms, comprenez cerisiers en fleurs. Fruit de 3 années de travail au coeur de son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales. En mai 2021, la Fondation Cartier accueillera ainsi la toute première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France…

Uderzo comme une potion magique dès le 20 mai au Musée Maillol

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

Si la situation sanitaire le permet, c’est à compter du 17 avril 2021 que l’occasion sera ainsi donnée aux férus de bande dessinée de découvrir une fascinante exposition hommage au créateur d’Astérix, Albert Uderzo, près d’un an après son décès. Avec « Uderzo comme une potion magique » c’est une véritable déambulation chronologique qui s’offrira alors aux visiteurs, des débuts d’Uderzo jusqu’à sa consécration survenue avec Astérix. Ainsi, si cette exposition évènement promet d’être empreinte de magie et de fascination, Uderzo, lui, ne doit indéniablement pas son talent et son succès à une quelconque potion magique…

Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique, prolongée jusqu’au 12 septembre 2021

Paris expositions qui ouvrent le 19 mai 2021

C’est une mise en lumière d’un nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique. Avec son exposition « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet », en 2021, le Musée de la Vie romantique vous invite à explorer toute la diversité picturale du romantisme. Peintures, dessins, estampes, manuscrits… À travers une sélection de plus 60 oeuvres de plus de 30 artistes des XVIIIe et XIXe siècle, cette exposition a pour essence d’embarquer le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences parfois dramatiques du naufrage, avant l’apaisement en mer et sur terre.