Du 27 au 30 septembre, les Artistes de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers ! De Belleville à Gambetta, du Père-Lachaise à Saint-Fargeau, venez profitez d’une promenade artistique riche en rencontres et en découvertes, dans un quartier authentique et attachant.
C’est (déjà) la 27ème édition des portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant. Le but ? Aller à la rencontre des quelques 110 artistes de l’association du XXème pour découvrir leur environnement et leurs inspirations : « Les artistes portent toujours une vision singulière sur le monde, et le meilleur moyen de comprendre cette vision, si elle n’apparaît pas clairement à la vue de leurs œuvres, c’est de rencontrer ces artistes » explique le communiqué.
Pour l’occasion, 60 lieux d’expositions seront ouverts, de l’atelier jusqu’aux appartements privés, en passant par les lieux collectifs, les théâtres ou cafés de quartier. « Riche en découvertes, ce parcours artistique dans un quartier haut en couleurs est une belle occasion d’échanges et de convivialité. »
Toutes disciplines confondues
Le parcours des journées Portes ouvertes permet de découvrir une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, création de mode, graphisme… bref, il y en a pour tous les goûts ! Certains artistes sont même porteurs de projets insolites et participatifs qui vous invitent à « interagir et à créer ensemble des œuvres inédites ».
La galerie Ménil’8 au centre de l’événement
Le point central des portes ouvertes sera la galerie Ménil’8, où chaque artiste participant expose un échantillon de son travail sur un petit format ce qui donne au visiteur un premier aperçu.