×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Les 5 meilleurs clubs de jazz ouverts en septembre à Paris !

By Charley Zaragoza

Les 5 meilleurs clubs de jazz ouverts en septembre à Paris !

La culture parisienne renaît depuis le déconfinement. Si la plupart des salles de concerts ont aujourd’hui rouvert, c’est aussi le cas des clubs de jazz ! 

Le jazz est intimement lié à la culture parisienne. Des grands noms du jazz, comme Miles Davis, ont été inspirés par la Ville Lumière, et ont joué dans les plus beaux clubs de la capitale. Mais avec le confinement, comme le reste de la culture parisienne, les clubs de jazz ont dû fermer leurs portes. Les quartets ont dû arrêter de jouer, et les mélodies n’ont plus rempli les rues autour des clubs. Mais depuis le début de l’été, les bars et restaurants de jazz ont doucement commencé à accueillir à nouveau les amateurs de musique. La mythique rue des Lombards vit de nouveau des ambiances dansantes du jazz, symbole que cette musique renaît à Paris ! Pour une rentrée musicale, Paris Secret vous a sélectionné les 5 meilleurs clubs de jazz de la capitale.

38Riv, le jazz intimiste au cœur du Marais

cave-du-38-riv jazz club paris
© 38Riv.

Sous ses belles arches de pierre, le 38Riv est un des clubs de jazz parisiens avec le plus beau décor. Dans une ambiance intimiste, l’âme du lieu est démultipliée par les talentueux musiciens qui viennent y jouer. Des concerts aux jam sessions, qui laissent parler l’improvisation des notes qui définit si bien le jazz, le 38Riv est un des lieux les plus uniques de la capitale. La programmation éclectique va du jazz classique à la bossa nova en passant par la funk ! Pour ce premier lieu, on vous a même trouvé des places pour les concerts des mercredis, vendredis et samedis soirs !

38 Riv Jazz Club, 38 Rue de Rivoli, 75004.  

Le Duc des Lombards, le seul et l’unique

le-duc-des-lombards paris jazz club
© Le Duc des Lombards.

Rien ne définit mieux le jazz parisien que le Duc des Lombards. Cette adresse culte fait vibrer les nuits parisiennes depuis maintenant 40 ans, et accueille plus de 300 concerts chaque année. Les plus grands noms du jazz français et international ont joué sur cette scène chaleureuse, comme Gregory Porter ! Jazz manouche, latin jazz, swing, jazz classique, bebop… L’ouverture d’esprit du Duc en font un lieu rassemblant amateurs et spécialistes dans des jam sessions époustouflantes.

Le Duc des Lombards, 42 Rue des Lombards, 75001. 

Le Baiser Salé, le dénicheur de talents

le-baiser-sale-club-de-jazz paris
© Le Baiser Salé.

Une autre adresse incontournable de la rue des Lombards. Ce jazz club mythique est aussi présent depuis les années 1980, et s’est depuis forgé une belle réputation. Temple du jazz fusion, la programmation éclectique séduira tous les amateurs de jazz, joué par des talentueux musiciens. Espoirs du jazz et grands noms du milieu se côtoient dans ce petit bar intimiste et novateur. Venez découvrir les grands noms de demain avant qu’ils soient les plus grands noms !

Le Baiser Salé, 58 Rue des Lombards, 75001. 

Le Café Universel, ou le jazz cosmopolite

Café-Universel jazz club paris
© ARPEJ/Café Universel.

Le Café Universel porte bien son nom, en tant que point de rassemblement des amateurs de jazz de tous horizons. En plein cœur du quartier latin, ce club de jazz spécialisé dans le jazz vocal permet aux musiciens de se rassembler pour partager leur passion. Et à nous spectateurs de profiter des incroyables mélanges qui se créent au Café Universel ! Véritable temple de la musique, ce dernier ouvre même à partir de 8h30 du matin ! Tous les soirs vers 21h30, des concerts s’y organisent, avec une programmation éclectique : soul, jazz, blues… Tous les mardis soirs, c’est un jam de jazz vocal qui se joue.

Le Café Universel, 267 Rue Saint-Jacques, 75005. 

Au Port du Salut, le plus historique

au port du salut club jazz paris
© Au Port du Salut.

Cet ancien cabaret parisien reconnu de la Rive Gauche est aujourd’hui un bistrot/club de jazz. Dans un décor qui rappelle le passé historique de ce club avec de belles poutres apparentes et des murs de pierre, ce lieu d’exception est à la croisée entre le bar à vins et le club intimiste. Bossa nova, soul, jazz… Chaque soir a son thème, où des talents viennent bercer votre repas de notes aussi délicieuses que les plats.

Au Port du Salut, 163 Rue Saint-Jacques, 75005.