Les 20 choses à ne pas rater pendant la Nuit Blanche

Dans le métro, sur les façades des bâtiments, dans les jardins cachés… l’art s’insinue dans tous les recoins de la capitale à l’occasion de la 17ème édition de la Nuit Blanche !

Entre les musées gratuits, les performances, les spectacles et les activités proposées, comment savoir où aller à la Nuit Blanche ? On vous décortique l’évènement ! Tout d’abord, sachez que les principales activités seront dispersées à travers 4 pôles, appelés « constellations », situés :

Sur l’Île Saint-Louis

« Le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secrets, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen-âge jusqu’aux relations nouvelles qu’entretiennent l’art, la science et le commerce de nos jours. »

L’œuvre principale qui rythmera l’île s’intitule Un Titanic, reprise. Imaginée par les artistes Edgar Sarin et Matteo Revillo, elle prendra la forme d’une grande procession ! Afin de remercier le ciel de ne pas avoir encore été touchée par une crue, l’île s’active toute la nuit : boulangers, médecins, anthropologues, enfants, architectes, mais aussi musiciens ou barmans (figurants) créeront ensemble des objets d’offrande pour les cieux !

Un peu plus loin, dans le quartier des Halles, faites un tour au marché EMMAÜS installé dans le jardin Nelson Mandela, avant d’assister à l’orchestre des inconnus à la Canopée des Halles : 100 amateurs inconnus vont se réunir pour jouer le Boléro de Ravel, l’Hymne à la joie de Beethoven et une œuvre contemporaine de Imsu Choi sous la direction de la cheffe d’Orchestre Alexandra Cravero, à 19h !

Toute la programmation ici !

Aux Invalides

« Pour une traversée singulière du Paris des grands monuments… »

La constellation des Invalides, c’est une vaste carte blanche à Dahan et Pefura. Les deux artistes ont décidé de piétonniser le kilomètre qui relie les Invalides aux Champs-Élysées afin d’y organiser concerts, performances, rencontres sportives, food trucks mais aussi un espace de roller derby sur la voie publique !

Nos coups de cœur : de minuit à 7h du matin, ne manquez pas Eiffel Phoenix du street artist Zevs, une œuvre en jeux de lumière qui va faire « fondre » la Dame de fer ! Et toute la nuit, le Collège des Bernardins accueillera une installation monumentale d’Abdelkader Benchamma, dont on a mis la photo en bannière de l’article !

Pour faire la fête, direction la soirée techno des invalides : Physis. Imaginée par The Absolut Company Creation, et créée par le collectif Scale, Physis est une expérience son et lumières spectaculaire, au rythme des DJs Lindstrøm, Axel Boman, et Kornél Kovács, des pros de l’électro scandinave.

Enfin, pour le côté vraiment insolite, testez l’expérience interstellaire au sous-sol des Invalides : « huit minutes, c’est le temps qu’il faut pour que les rayons du soleil parviennent à notre rétine. Passionné d’astrophysique, Félicie d’Estienne d’Orves a matérialisé cette distance avec l’installation SUN ». Une installation qui combine lumière, sculpture et technologies pour créer les conditions du « temps lumière ». Hypnotisant.

Toute la programmation ici !

À la Villette

« Un parcours qui met en ébullition le parc de la Villette où la musique sera particulièrement à l’honneur. »

Fidèle à elle-même, la Villette sera tout en sons et en lumières ! Des expos numériques étonnantes, des voyages interactifs et l’incroyable performance des 22h de concerts en continue de la Philharmonie ! On retient des fées d’hiver aux Folies Numériques : de 19h à 4h, le collectif Fées d’Hiver nous plonge dans des œuvres aquatiques, spatiales ou cérébrales ! Le parvis de la Cité des sciences et de l’industrie sera occupé par le Geyser de boue de l’artiste Fabien Léaustic. Et la Géode sera électrifiée dans une installation visuelle et sonore de Tremenss : dès la tombée de la nuit, la Géode sera transformée en une monumentale bobine Tesla, lançant des sons menaçant et balançant des piques électriques.

Toute la programmation ici !

Et à la Porte Dorée

« Une promenade à l’orée et en dehors de la ville… »

Ici, on se retrouve dans le parc zoologique de Paris exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Une chance unique de découvrir les animaux nocturnes qu’on ne voit jamais ! La promenade se fera au son d’une musique mystérieuse et mélancolique, invitant à se diriger vers les entrailles du Rocher. « Une cathédrale de béton dans laquelle vous découvrirez le sens de la musique diffusée dans le parc » explique Gaël Charbau au journal Le Parisien.

Toute la programmation ici !

Les musées gratuits

Voilà la liste des musées qui, en plus d’être ouvert, ne feront exceptionnellement pas payer l’entrée ce soir :

  • Le musée de l’Orangerie, avec concerts de musique de chambre en prime.
  • La Cité des Sciences, et son geyser de boue.
  • Le musée Guimet et le Jardin de l’hôtel d’Heidebelbach dans lequel sera présenté une œuvre musicale et dansée.
  • Le musée du Luxembourg et son expo temporaire sur Mucha.
  • Le Grand Palais, oui, pour de vrai ! L’occasion d’aller voir Miro et de se promener à Venise.
  • Et le Petit Palais !

La RATP en mode nuit blanche

On vous rappelle que certains transports sont ouverts toute la nuit pour vous permettre toutes les folies : le métro 1, (Château de Vincennes, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Louvre-Rivoli, Tuileries, Champs-Elysées-Clemenceau et George V) gratuit de surcroit entre 2h15 et 5h30 du matin, le T3a (entre Porte de Vincennes et Porte de Charenton) et le T3b (entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle).

Et ce n’est pas tout : cette année, la RATP participe à la Nuit blanche en transformant des métros en jungles tropicales !

On a hâte !

(Visited 2,970 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Let’s DANCE®: le salon parisien consacré à la danse revient les 3 et 4 mars prochain

Let’s dance®, ce sont 8000m2 d’espace d’exposition à la Grande Halle de la Villette consacrée à la danse. ...

Petit Biscuit en concert gratuit à Roissy !

Petit Biscuit donnera un concert inédit et gratuit le lundi 4 décembre à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ! ...

9 idées pour ceux qui veulent fêter la Saint-Valentin sans valentin(e)

Toi, les bouquets de roses et les dîners en amoureux c’est pas trop ton truc ? Normal, t’es célib’. ...