Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux ! Cette nuit, une merveilleuse pluie d’étoiles filantes colorées va illuminer le ciel. De quoi faire beaucoup (beaucoup) de voeux hauts en couleurs, à l’orée des fêtes de fin d’année !
Une pluie d’étoiles filantes colorées à observer dans le ciel, dans la nuit de vendredi à samedi
Après une merveilleuse pluie d’étoiles filantes en avril dernier, une Super Lune Rose, ou la dernière Super Lune de l’année 2023, un nouveau spectacle céleste va s’offrir à vos yeux cette nuit. Selon les informations de la NASA, le pic des « Léonides » est attendu en cette nuit du 17 novembre 2023. Et ce dès minuit. Un spectacle extraordinaire de météores colorés, qui risque de ravir les esthètes et amateurs d’astronomie.
Qu’est ce que les Léonides ?
Mais au juste : qu’est-ce que les Léonides ? Selon Sciences et Avenir, les Léonides doivent leur nom au fait que le radiant de la pluie d’étoiles filantes (le point dans le ciel d’où elles semblent provenir) est située dans la constellation du Lion.
Des étoiles filantes de minuit jusqu’à l’aube
Comme chaque automne, cet essaim de Léonides va croiser la Terre, alors que celle-ci poursuit son chemin autour du soleil. Ce soir, dans la nuit du 17 au 18 novembre, 15 météores par heure s’offriront à votre regard, avec une vitesse de 70 km par seconde. D’après la NASA, le meilleur moment pour observer cette pluie d’étoiles filantes colorées sera aux alentours de minuit. Mais comment être sûrs de bien observer ce spectacle céleste grandiose ? Pour cela, il est conseillé d’éviter la pollution lumineuse des zones urbaines. Pour apercevoir au mieux ces merveilleuses Léonides, il est ainsi préférable de s’orienter vers l’Est. Et pour les couche-tard en quête de beauté, la NASA précise que ce phénomène aura lieu jusqu’à l’aube. Alors, prêts à prendre plein les yeux ? Passionnés d’astronomie, la nuit est à vous !