Le Village international de la Gastronomie s’installe au pied de la tour Eiffel

Le Village international de la Gastronomie et des cuisines populaires débute aujourd’hui le long du Quai Branly ! Au programme : 3 jours de cuisine du monde sans bouger de Paris !

Le Village international de la Gastronomie, ce sont 3 jours de découvertes des cuisines de tous les jours, aussi diverses que les cultures, les traditions familiales et gastronomiques. « Si manger est naturel, cuisiner est l’expression d’un héritage culturel. Les ingrédients, leurs modes de cuisson, leurs combinaisons infinies, leur présentation, caractérisent les pays, les régions, les origines et les traditions. Les plats portent toujours une histoire. Ils reflètent nos personnalités, nos envies, notre agriculture, notre géographie, nos climats, notre Histoire. », explique la créatrice du festival, Anne-Laure Descombin dans son communiqué.

En tout 60 pays, dont certains très peu représentés dans le monde de la restauration en France comme les Comores, le Gabon, l’Ouzbékistan, la Papouasie ou encore le Tibet, seront présents aux pieds de la tour Eiffel ce week-end. Au programme : démonstrations, ventes et dégustations réalisées par quelques 650 cuisiniers de tous les continents, ainsi que 3 grands chefs français.

Cuisine du quotidien

La vraie particularité du festival, c’est de mettre en valeur la cuisine du quotidien, plutôt que la haute gastronomie. De même qu’on ne mange pas du foie gras tous les jours en France, un japonais mange très peu de sushis à l’année ! Pour réellement plonger dans la culture et la vie des autres, rien de mieux que de goûter à ses assiettes quotidiennes.

40 concerts et un défilé

Grande nouveauté 2018 du Village International de la Gastronomie : la cérémonie d’ouverture sera animée par La Grande Parade des pays participants, un événement qui permettra à de nombreux pays de mettre en valeur leur culture et leurs réalisations en défilant dans une ambiance de carnaval coloré et joyeux.

Durant les trois jours, 80 danseurs et 70 musiciens se produiront lors de 40 concerts festifs et originaux.

Infos Pratiques

De vendredi 21 au dimanche 23
Ouvert de 10h à 22h (20h le dimanche)
Promenade du quai Branly, 75007

(Visited 1,779 times, 1 visits today)

Ads

You May Also Like

La boutique éphémère revient ce week-end pour un spécial fête des mères !

Vous ne savez pas quoi acheter pour célébrer vos mamans ce dimanche ? Faites un saut à la Boutique ...

Que faire en avril à Paris ?

Culture, food, sport, musique, insolite ou grosses soirées, voilà nos bons plans pour passer un mois d’avril au ...

11 plages pour profiter de l’été sans quitter le Grand-Paris

Il fait au moins 8000ºC ? Ça tombe bien, la majorité des plages d’Ile-de-France ont ouvert ce week-end ...