Le théâtre du Roi René (11e arrondissement) est connu pour sa programmation éclectique, audacieuse et moderne, en résonance avec le théâtre du roi René d’Avignon et dans l’esprit du festival off d’Avignon. Le songe de Bernadette ne fait pas exception à la règle. Poétique, décalée, burlesque, punchy, tendre… Cette pièce de théâtre signée par Antoinette Cros Kachaner vous invite à vivre un véritable rêve éveillé.
Le script
Une femme et un homme que tout oppose se rencontrent dans la salle d’attente d’un notaire. Ils découvrent qu’ils sont convoqués à la succession de la même personne. Seraient-ils parents ? Que contient le testament ? Vont-ils toucher le gros lot ? Sous quelles conditions ? Qui est cette Bernadette qui survole la scène comme un fantôme bienveillant… L’autrice nous entraîne dans une cascade de rebondissements entre rêve et réalité dans une atmosphère burlesque et mystérieuse à la fois.
Le songe de Bernadette
Le titre de la pièce ne pouvait pas laisser insensible le metteur en scène : aussitôt des références shakespeariennes se sont imposées à lui. Ce songe est donc un pont entre notre monde réel et un univers fantasmagorique, pourtant si familier… Lequel de ces deux mondes l’emportera ? À la manière d’un conte de fées ou façon Tim Burton, l’histoire qui nous est contée contient sa part d’ombre et de lumière. Reste encore à savoir laquelle des deux prendra le dessus sur l’œuvre !
Interprétée avec brio par des comédiens qui savent jongler avec nos émotions et nous faire vivre les montagnes russes, cette mise en scène originale signée par Renato Ribeiro dégage une énergie débordante qui emporte le spectateur dans un imaginaire onirique délirant. Une chose est sûre : vous n’êtes pas près de vous ennuyer au théâtre du Roi René !