C’est bientôt la rentrée (si si, on est désolé), et donc le retour au boulot ou à l’université… et l’incontournable réabonnement au passe Navigo !
Seulement cette année, Navigo devient « smart » : dès l’automne, le passe et les tickets T+ seront disponibles sur nos smartphones, selon le site d’Ile-de-France Mobilités.
Le programme, encore en phase d’expérimentation, s’appelle Smart Navigo et son but est d’abolir le ticket, voir la carte de transport. Dès l’automne, les usagers pourront payer et valider leurs abonnements ou tickets directement grâce à leurs téléphones intelligents. « Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements », se félicite Guillaume Pepy, président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités.
Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones compatibles avec NFC via l’application Vianavigo, en déploiement progressif jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019 !
« En proposant la dématérialisation du titre de transport nous répondons à une demande forte de nos clients pour un parcours plus fluide, digitalisé et personnalisé », renchérit Hiba Fares, directrice en charge du pôle Expérience Clients, Services et Marketing de la RATP.
Le passe #Navigo devient smart ! Nous lançons cet automne l'expérimentation pour l’achat, le stockage et la validation des titres de #transportsIDF sur smartphone 📲 #SmartRegion https://t.co/XF122vmoyt pic.twitter.com/p2c9U55DAi
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) August 13, 2018
Des inquiétudes ?
Bien sûr, d’un point de vue pratique c’est absolument génial. Plus d’attente, plus besoin de chercher sa carte partout… le seul problème, c’est que beaucoup de gens ne sortent pas leurs portables dans les transports par peur de se le faire voler. En espérant que ça ne facilitera pas le travail des pickpockets !
Photo de bannière : @ratp via instagram