×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Le nouvel Hôtel de la Marine ouvrira place de la Concorde au printemps !

Jardin lumineux, lustre numérique, verrière en cristal de 330m2, librairie, boutiques, restaurant... 6200m2 ouverts au public

Laura Coll Laura Coll

Le nouvel Hôtel de la Marine ouvrira place de la Concorde au printemps !

Il devait se dévoiler à l’été 2020… En raison de la crise sanitaire, le nouvel Hôtel de la Marine sera finalement ouvert au public en 2021. Si la date d’ouverture n’a toutefois pas encore été officiellement communiquée, revenons sur la métamorphose de celui dont la gestion a été confiée en 2015 au Centre des Monuments Nationaux (CMN) : le prestigieux Hôtel de la Marine… 

Il était une fois l’Hôtel de la Marine 

© Ambroise Tézenas / Centre des monuments nationaux

L’Hôtel de la Marine est l’un des deux grands palais conçus pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle. Réalisé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, cet édifice historique ouvre en 1774 au titre de « l’Hôtel du Garde-meuble ». Ainsi, l’Hôtel de la Marine abrite l’administration du Garde-meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national. Lors de la Révolution française en 1789, Louis XVI et ses ministres sont contraints de quitter Versailles pour Paris. C’est alors que le ministère de la Marine s’installe partiellement au Garde-meuble. En 1806, il occupe l’ensemble du bâtiment qui devient « Hôtel de la Marine ». La Marine y reste jusqu’en 2015… 

L’ouverture du nouvel Hôtel de la Marine reportée en 2021

Alors que seule une ouverture exceptionnelle avait jusqu’ici permis aux parisiens et aux touristes d’admirer toute la splendeur de l’Hôtel de la Marine en 2016, voici que depuis 2017, l’édifice d’apparat se métamorphose littéralement. L’essence même de ce projet de restauration ? Faire de l’Hôtel de la Marine un espace désormais ouvert à tous. Alors que l’inauguration était initialement prévue pour l’été 2020, en raison de la sanitaire le monument d’apparat ne sera pas donné à voir avant 2021. Si la patience reste donc encore de mise, retour sur un projet monumental qui s’apprête à célébrer l’art de vivre à la française

Le nouvel Hôtel de la Marine, bien plus qu’un projet monumental : une métamorphose ! 

700 pièces, 12 700 m2 d’espaces dont 6200m2 ouverts au public, 1100m2 d’espaces extérieurs, 1550m2 d’espaces de dégustation, 400m2 carrés de salles d’exposition… Ouvert à tous, le nouvel Hôtel de la Marine se veut aussi éclectique que monumental. Ainsi, d’ici 2021, la cour d’honneur de l’Hôtel s’habillera d’un véritable jardin lumineux crée par des centaines de led insérées dans le pavement. Alors que dans le Cabinet des Glaces, les visiteurs auront la douce sensation de remonter le temps grâce à un mobilier originel restitué et une muséographie immersive, dans la Cour de l’Intendant, un immense lustre numérique en forme d’anneau viendra afficher la programmation culturelle en cours. Surplombant ce lustre, une verrière en verre feuilleté semblable à un gigantesque cristal de 330m2 viendra rappeler ses volumes d’origine. Outre une librairie, des boutiques et un restaurant accessibles librement, de fascinants parcours seront proposés, à l’instar d’un circuit donnant accès aux salons d’apparat, d’un parcours immersif dans le XVIIIe siècle ou d’une visite de l’ancienne galerie des tapisseries du Garde-meuble. L’objectif de cette rénovation ? Attirer pas moins de 600 000 visiteurs par an dès sa première année d’ouverture ! Vivement la réouverture des lieux de culture !