×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Retour du Nouvel An Chinois à Paris : le programme des festivités !

Exit l’année du 🐷 En 2020 place à l’année du rat 🐀

Laura Coll Laura Coll

Retour du Nouvel An Chinois à Paris : le programme des festivités !
Exit l’année du cochon de terre ! Le nouvel an chinois, aussi connu sous le nom de nouvel an lunaire, fête du printemps ou fête du Têt au Vietnam est le festival le plus emblématique pour les communautés Asiatiques à travers le monde. Vous avez célébré comme il se doit le 1er janvier 2020 ? Alors pourquoi ne pas vivre le nouvel an à l’heure asiatique, dont le 25 janvier 2020 marquera le 1er jour du calendrier lunaire chinois ?

Le nouvel an chinois, une tradition ancestrale 

Si le nouvel an chinois est un événement festif incontournable depuis de nombreuses années à Paris, il est avant tout une tradition ancestrale vielle de plus de 4000 ans. La couleur phare du nouvel an chinois ? Le rouge, symbole de bonheur et de chance. Lanternes chinoises suspendues de toutes parts, couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu, illustrations et ornements… Tous arborent fièrement un rouge chatoyant. Chaque année, l’animal mis à l’honneur est lui aussi représenté sous diverses formes. Peluches, peintures, illustrations… Cette année, le rongeur pestiféré de notre chère capitale sera pourtant la star du nouvel an chinois… Oui, oui, 2020 est l’année du rat !

Paris 13, emblème de la culture asiatique 

Si plusieurs quartiers asiatiques ont élu domicile à Paris, le 13ème arrondissement est sans doute le plus représentatif au coeur de son « triangle de Choisy » entre les avenues de Choisy, d’Ivry et le boulevard Masséna. Entre restaurants, épiceries, temples Bouddhistes, ou même McDonald’s pagode dont le nom est inscrit en chinois sur la devanture, le 13ème est un lieu emblématique de la culture asiatique à paris. C’est donc tout naturellement que la plupart des événements autour du nouvel an chinois s’articulent cette année encore autour du 13ème arrondissement de la capitale. 

Le nouvel an chinois 2020 à Paris : programme et festivités 

 

Du 20 janvier au 2 février 2020, le 13ème arrondissement de Paris mettra à l’honneur le Nouvel An Lunaire durant deux semaines. Expositions, conférences, spectacles… Le point d’orgue de ces journées d’us et coutumes asiatiques sera irrémédiablement le célèbre défilé du Nouvel An Chinois. Dimanche 2 février 2020, laissez-vous dépayser et entrainer dans la frénésie de la Danse du Dragon. Dans le Marais, une semaine culturelle et festive autour du Nouvel An Chinois se profile du 2 au 8 février 2020 s’achevant en apothéose le dimanche 10 février avec son défilé du Nouvel An, donné place de la République. Parmi les évènements notables, l’hippodrome de Vincennes ne sera pas en reste, offrant aux visiteurs un village gastronomique dédié à la culture chinoise le 9 février prochain.

« xīn nián kuài lè » à tous ! (Bonne année en Chinois) 🇨🇳