×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

Le Grand Trianon de Versailles transforme son jardin en jardin africain pour cet été !

By Charley Zaragoza

Le Grand Trianon de Versailles transforme son jardin en jardin africain pour cet été !

Jusqu’en octobre 2020, les jardins du Domaine du Château de Versailles se transforment en jardin d’été africain. L’occasion de changer d’air, et d’admirer des belles plantes venues du continent africain ! 

À l’occasion de la saison Africa 2020, le Grand Trianon à Versailles redécore son jardin d’été en magnifique jardin africain, pour vous faire voyager depuis Paris ! Le petit palais de marbre rose, « maison de campagne du Roi », accueille en son jardin de nouvelles espèces de plantes. De la menthe, des papyrus, des lianes, des géraniums, des Protea… Des plantes uniques à venir admirer pour une balade ensoleillée dans le Domaine du Château de Versailles. Avec le nombre de touristes réduit cet été, c’est l’occasion parfaite de profiter des jardins sans se bousculer. Prendre son temps, errer sans direction, se poser à l’ombre d’un arbre… Ce travail d’orfèvre réunit plus de cent espèces de plantes africaines.

Une coordination entre plusieurs scientifiques et paysagistes, afin de recréer le plus fidèlement possible le parterre du jardin du Grand Trianon !
Château de Versailles, Thomas Garnier

Les jardiniers d’art et paysagistes Elena Secondo et Fulvia Grandizio ont pu être aidées par divers établissement. L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, qui dépend du Musée National d’Histoire Naturelle, ont prêté plusieurs espèces. Le Jardin Botanique de Paris, les Jardins du Luxembourg ou le Musée du Quai Branly ont aussi participé à l’aventure. Voici les différentes zones du jardin et les plantes que vous pourrez y trouver :

  • Zones arides du fynbos d’Afrique du Sud : des spectaculaires Protea, des géraniums et des plantes succulentes
  • Forêts tropicales : des lianes grimpantes comme le campsis radicans et le kiwano de Zambie
  • Pour l’Afrique subsaharienne, des dahlias et des cannas d’Inde à feuilles foncées, des ricins et des hibiscus
  • Les jardins mauresques : des pots d’Agapanthus, des caisses d’agrumes, des grenadières et oléandres
  • Les villes méditerranéennes : de la menthe et des papyrus.