×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Le Festival Silhouette revient à Paris au mois d’août avec des projections et soirées gratuites !

By Charley Zaragoza

Le Festival Silhouette revient à Paris au mois d’août avec des projections et soirées gratuites !

La 19ème édition du Festival Silhouette se réinvente pour proposer des activités inédites et des projections gratuites de court-métrages, du 22 au 29 août !

Amoureux de cinéma, simples spectateurs ou amateurs de découvertes à Paris, ne manquez pas l’édition 2020 du Festival Silhouette ! Depuis 19 ans, l’Association Silhouette supporte le monde du court-métrage. Avec des projections gratuites de films courts, de talents établis et d’amateurs prometteurs, les festivals Silhouette démocratisent le court-métrage en le présentant à tous les publics. Mais à défaut de pouvoir présenter des nouveaux contenus, le Festival Silhouette se réinvente pour cette année particulière ! Une sélection de court-métrages des 18 éditions précédentes, avec des projections en plein air, en salle, des ateliers thématiques… Du samedi 22 août au samedi 29 août, plusieurs soirées à thème vous attendent : une soirée spéciale court-métrages engagés, une soirée sourd.es et malentendant.es, table ronde avec des professionnels du cinéma… Un événement écoresponsable, convivial et inclusif. Réservez vos places gratuitement ici !

Voici le programme de ce festival rafraîchissant, aimé de la culture du 7ème art parisien !
  • Le festival Silhouette débutera le Samedi 22 Août 2020 sur la Place des Fêtes dans le 19e. Cette soirée abordera les enjeux raciaux avec huit films courts. Durée de la soirée, 1h40 + 15 minutes d’entracte. Un concert précèdera cette projection en plein air.
  • Dimanche 23 Août 2020, nous vous proposons de nous retrouver pour une projection jeune public dans le 19e arrondissement. En plus, deux tables rondes proposeront au public d’échanger avec des professionnel.le.s du cinéma autour de la question des corps minorisés au cinéma. Toujours dans le 19ème, une projection consacrée au jeune public (les 3-6 ans) sera présentée au Théâtre du Gouvernail.
  • Mardi 25 août 2020, les jeunes de Dammarie-les-Lys et de Clichy présenteront leur restitution de l’atelier Fais parler ton court, suivi en juillet 2020. Le lieu vous sera prochainement communiqué.
  • Mercredi 26 Août 2020, nous nous retrouverons à Un lieu pour respirer, aux Lilas dans le 93 pour une projection documentaire d’une durée d’1h30 + entracte de 20 minutes. Mais également pour un Atelier Jeune Public au Centre Paris Anim’Wangari Muta Maathai dans le 20e.
  • Jeudi 27 Août 2020, les Rencontres jeunes avec Olivier Babinet seront à retrouver à l’Eternel Solidaire dans le 19e. Puis direction le 20ème, pour une soirée de projection accessible au public sourd et malentendant. Un débat avec un intervenant spécialiste de la représentation de la LSF dans le cinéma fera suite. Le lieu sera également prochainement communiqué. Durée :  2h30 (30 min de présentation, 1h15 de projection et 45 min de débat).
  • Enfin, cette 19e édition sera clôturée avec une soirée dans un lieu bien aimé du festival : le Parc de la Butte du Chapeau Rouge. Le Samedi 29 Août 2020, cette soirée débutera par un concert suivi d’une projection. Au programme ? Coups de cœur et films primés. 1h50 + 2 entractes de 15 minutes.

Photo de couverture : Olivier Schmitt.