×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Le festival de film sur l’art JIFA 2021 se tiendra en ligne gratuitement sur le site du Louvre !

By Charley Zaragoza

jifa 2021 louvre festival du film de l'art paris en ligne gratuit virtuel culture

Si le Louvre est actuellement fermé à cause de la prolongation de la fermeture des lieux culturels en France, son site web est toujours ouvert. Et il offre un bon moyen de se cultiver depuis chez soi ! 

Les Journées Internationales du Film sur l’Art étaient un des événements les plus attendus au Louvre cette année. Malheureusement, Covid-19 oblige, le festival de film ne se tiendra pas dans l’atrium du Louvre comme prévu, mais sur le site web du musée. Pour sa 14ème édition, le JIFA s’invite du 22 au 31 janvier 2021 en ligne. Une merveilleuse façon de découvrir le lien entre le 7ème art et les autres formats artistiques. Le réalisateur Alain Jaubert sera l’invité d’honneur du festival, et ouvrira le bal avec son dernier film Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso, à 18h30 ce vendredi 22 janvier. Le film ne sera disponible qu’à cet horaire. Mais tous les autres films diffusés ensuite seront disponibles sur le site du Louvre pendant 10 jours après leur publication. La série de documentaires « Palettes », diffusée sur Arte de 1989 à 2003 et réalisée par Alain Jaubert, seront d’ailleurs aussi disponibles en streaming en rétrospective.

Ensuite, ce seront des documentaires et films plus récents qui seront diffusés et partagés, sur des œuvres classiques comme Le Radeau de la Méduse de Géricault ou La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, ou encore Cunningham, un documentaire en 3D sur le ballet réalisé par Alla Kovgan sur le chorégraphe Merce Cunnigham. Découvrez aussi des talents inconnus des artistes les plus célèbres, comme l’amour de Matisse pour les vitraux révélé par la réalisatrice Isabelle Bony dans Matisse, le tailleur de lumière, diffusé le 28 janvier. Tout le programme et les films en streaming sont à retrouver au fur et à mesure de leur diffusion sur le site du musée du Louvre.

Photo de couverture : © Les Productions du Verger/ Supermouche Productions (Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso. Alain Jaubert)