×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Le Centre Pompidou fermera ses portes de 2023 à 2027 pour une grande rénovation !

By Charley Zaragoza

centre pompidou fermeture travaux rénovation 2023 2027 arts culture paris

L’un des plus grands lieux culturels de la capitale, le Centre Pompidou, va entreprendre des travaux  pour un petit coup de jeune pendant 3 ans à partir de 2023. 

Inauguré en 1977, le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), ou tout simplement Centre Pompidou, est un des lieux les plus emblématiques de Paris. En plein cœur du quartier des Halles, ses couleurs font vivre le paysage urbain. Dédié à l’art moderne et contemporain, le centre possède l’une des trois plus grandes collections de ces mouvements artistiques avec le musée Tate Modern de Londres et l’illustre MoMA new-yorkais. La Bibliothèque publique d’information (BPI) que le Centre Pompidou abrite est la plus grande bibliothèque publique d’Europe. Mais derrière ce rayonnement culturel parisien, le centre commence à se faire vieux. Une grande rénovation du lieu est en pourparlers depuis le début des années 2010. Et dès 2023, ce grand coup de jeune va devenir une réalité !

Malheureusement, cette grande rénovation s’accompagne d’une longue fermeture : de fin 2023 à fin 2026, le site sera inaccessible. La décision a été annoncée ce lundi 25 janvier par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui a expliqué qu’une fermeture lors des travaux serait moins contraignante pour le Centre Pompidou, et surtout plus rapide. La réouverture est fixée à début 2027, une date symbolique : le centre fêtera alors ses 50 ans ! Le bâtiment Beaubourg va donc subir un désamiantage, une immense rénovation, et promet de nouvelles offres à son retour. En attendant, une place provisoire pour la BPI est recherchée, pour continuer à permettre aux étudiants et visiteurs de profiter de son offre culturelle.