×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

L’acteur et légende du cinéma français Jean-Paul Belmondo est mort à l’âge de 88 ans !

By Charley Zaragoza

belmondo mort hommage bébel cinéma france

Bébel, le Magnifique, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans ce 6 septembre 2021, a confirmé son avocat à l’AFP. C’est un monstre sacré du 7ème art qui nous quitte aujourd’hui…

Après plus de 50 ans de carrière, 160 millions de spectateurs, des dizaines de récompenses et une place dans le cœur des Français, Jean-Paul Belmondo est indissociable du cinéma français. Un nom rentré dans la légende, qui porte avec un lui un bagage culturel immense. Malheureusement, ce lundi 6 septembre, celui que l’on surnommait « Bébel » nous a quitté. Affaibli par un AVC en 2001, l’acteur s’était éloigné des plateaux de tournage mais était resté sous les projecteurs à travers apparitions publiques et remises de prix. Légende du 7ème art français, celui qui était au départ destiné pour les planches du théâtre est finalement devenu un monument du cinéma. Son premier film à succès, une collaboration avec le réalisateur Jean-Luc Godard, À bout de souffle, l’a instantanément élevé au rang de star.

jean paul belmondo bébel mort hommage annonce cinéma france
Photo by Vincent AMALVY / AFP.

Le beau gosse à la classe française continue de tourner des films et devient un visage incontournable de la Nouvelle Vague, et cotoiera les plus grands noms du cinéma mondial. L’Homme de RioLe MagnifiqueLe Professionnel… Bébel nous laisse derrière lui une collection impressionnante de classiques du 7ème art. Avec son ami de longue date Alain Delon, le légendaire Borsalino reste l’un des films les plus connus du cinéma français, après leur première rencontre dans Sois belle et tais-toi. Infatigable cascadeur et acteur capable d’endosser tous les rôles, Bébel a fait rêver des générations de fans d’action, comme des générations de personnes tombées amoureuses de son charme dans ses rôles plus romantiques. Parti à 88 ans, Jean-Paul Belmondo laisse un vide derrière lui dans la culture française.

Photo de couverture : ULTRA FILM, (C)SPECTACLES LUMBROSO, SICILIA CINEMATOGRAFICA / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP.