×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Restos et Bars Top Nouveautés

La Ville de Paris dévoile son plan de relance pour aider les Parisiens !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

La Ville de Paris dévoile son plan de relance pour aider les Parisiens !

À l’occasion d’un conseil de la Ville, la Mairie de Paris a exposé son plan d’aide aux commerces et associations. Paris Secret vous explique tout.

Ce lundi 18 mai, le Conseil de Paris s’est réuni pour voter les mesures d’aide destinées à relancer l’activité de la capitale. Pour respecter les mesures de distanciation sociale, ce conseil s’est tenu avec la moitié des élus en visioconférence. Le plan de soutien de la Ville aide les entreprises, acteurs culturels et associations parisiennes.

Ce plan s’axe autour de 3 objectifs :

Protéger les Parisien.nnes, adapter Paris aux nouvelles règles sanitaires et soutenir les acteurs économiques et culturels. Pour le premier axe, la distribution de masques gratuits est toujours en cours. Des distributeurs de gel hydroalcoolique vont aussi être installés dans Paris. Pour le deuxième axe, la Mairie de Paris a réitéré son envie de dédier des rues aux terrasses de café et restaurants.

Un des nombreux restaurants fermés à Paris. AFP/Joël Saget

Pour soutenir les commerces, lieux de culture et associations, Paris dévoile de nouvelles aides économiques. Les loyers des TPE et les associations seront exonérés pour les 6 prochains mois. Les droits et redevances de la ville (voirie, terrasses, déchets, taxis…) seront aussi exonérés pour les 6 mois à venir, soit 40 millions d’euros pardonnés.

Paris s’engage aussi à traiter avec 9 prestataires PME/TPE locales sur 10 d’ici 5 ans. En plus de ces aides, 15 millions d’euros d’investissements ont été débloqués pour les secteurs qui font vivre Paris. 15 millions d’euros additionnels ont été débloqués pour le monde de la culture, et 10 millions d’euros vont être dédiés à soutenir les associations.