La toute première rue Zéro Déchet va naître à Paris !

France Inter nous l’a annoncé ce matin : toute la rue de Paradis est invitée à réduire ses déchets ! Pendant un an, habitants, commerçants et entreprises vont apprendre à diminuer progressivement le contenu de leurs poubelles.

La rue de Paradis est située entre la gare du nord et la gare de l’est, dans le 10e arrondissement de Paris. Et la mairie a décidé d’en faire une rue zéro déchet ! Tout le monde est amené à participer: les habitants, les passants, les commerçants, les entreprises… dans le cadre du programme Plan climat de la ville de Paris.

Pour mettre en marche cette action, la mairie s’est mise en collaboration avec l’association Zero Waste Paris. Selon leurs calculs, en une semaine, cette artère produit pas moins de 9 tonnes de déchets ! « Cette a rue qui compte près de 6000 habitants constitue un laboratoire intéressant dans la mesure où elle est emblématique de notre quartier avec sa diversité, ses commerces, ses entreprises, ses écoles et ses contraintes : notamment les trottoirs étroits », précise Léa Vasa adjointe à la mairie en charge du projet pour France Inter.

Pour arriver à leur but, une large campagne d’information va être menée afin de conscientiser tout ce petit monde. Le message : Le meilleur déchet qui soit est celui que l’on ne produit pas. !

Bref, on a hâte !

(Visited 251 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Faites votre BA, n’oubliez pas la collecte des jouets de Noël

Ceci n’est peut-être pas un « bon plan » pour vous, mais c’est certainement un « bon plan » pour plein d’enfants. ...

Les passages piétons arc-en-ciel seront permanents à Paris !

Les passages arc-en-ciel peints à l’honneur de la Marche des Fiertés LGBT resteront de façon permanente sur les ...

6 mois de prison ferme pour l’homme qui avait giflé Marie Laguerre en pleine rue cet été

Le procès avait été retardé au 4 octobre. Hier, le jugement est tombé : 1 an de prison dont ...