La saison des concerts revient à Notre-Dame de Paris !

Qui n’a jamais entendu parler de Notre Dame de Paris ? Cette grande dame de plus de 850 ans est connue par tous à travers le monde. C’est au sein de ce joyau de la culture française et parisienne que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris produit à chaque saison une cinquantaine de concerts, un quasiment tous les mardis.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est une association créée par la Ville de Paris, le ministère de la Culture et l’Association diocésaine de Paris afin de promouvoir la musique au sein même de la plus célèbre des cathédrales !

Héritiers d’une tradition musicale séculaire toujours renouvelée, instrumentistes et chanteurs ont la mission et le privilège de pouvoir exécuter, enseigner et faire vivre le patrimoine musical dans la Cathédrale.

Chaque année, l’association organise une soixantaine de concerts, dont une cinquantaine à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et une dizaine hors-les-murs en France et à l’étranger !

Ces concerts se présentent sous plusieurs formats :

  • Les concerts de la Maîtrise, allant du concert de solistes au grand concert par chœurs
  • Les concerts de musique médiévale et de chant grégorien
  • Les concerts d’ensembles invités ou en partenariat avec la Maîtrise
  • Les récitals au grand orgue donnés par les organistes titulaires de Notre-Dame mais aussi par des organistes internationaux invités

Les prochaines dates

Les prochains concerts auront lieu le mardi 2 et mercredi 3 avril : et c’est La Passion selon Saint Matthieu de Bach qui sera brillamment exécutée par la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Henri Chalet et Emilie Fleury, chefs de chœur), les élèves du Conservatoire de Paris et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et les étudiants du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt !

Le mardi 16 avril, découvrez Les sept dernières paroles du Christ Chant grégorien et musique médiévale interprétées par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris.

Un concert de musique Baroque Italienne sera donné le 30 avril avec María Lueiro García (soprano), Anouk Defontenay (alto), Jesús Rodil Rodríguez (ténor), Carlos Builes Vélez (basse) et Yves Castagnet, orgue.

Le mardi 7 mai, venez assister au concert-anniversaire de Jean-Pierre Leguay par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le Chœur d’adultes (Henri Chalet, direction), les instrumentistes du Conservatoire de Paris (Antoine Petit-Dutaillis, direction), avec Yves Castagnet à l’orgue de chœur, et Jean-Pierre Leguay au grand orgue. Une coproduction de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris et du Conservatoire de Paris.

Le mardi 14 mai, c’est au tour des Musiques sacrées anglaises, du XIIIe au XVIIe siècle de résonner sous la nef de l’Île de la Cité !

(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t