×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« La Renaissance de la Renaissance », l’exposition événement au Château de Fontainebleau !

By Charley Zaragoza

château fontainebleau exposition renaissance paris culture

En manque de culture ? Le château de Fontainebleau vient à votre rescousse, avec l’incroyable exposition « La Renaissance de la Renaissance, Jean Alaux et la restauration de la salle de bal », du 26 février au 31 août 2021.

La région parisienne déborde de magnifiques châteaux, tous aussi élégants les uns que les autres. Si l’on a tendance à toujours penser aux merveilles de Versailles, d’autres monuments de la riche culture qui nous a été laissée par le passé royal de la France se démarquent aussi. C’est le cas de l’exceptionnel château de Fontainebleau ! Si vous ne l’avez jamais visité, l’exposition que l’on vous présente est l’occasion parfaite de le découvrir. Si vous êtes familier à la beauté du château, venez tout simplement en apprendre plus sur son histoire. Cette exposition est centrée autour de la majestueuse salle de bal de Fontainebleau, véritable chef-d’œuvre du maniérisme français. D’abord décorée par des grands maîtres italiens comme Nicolo dell’Abate à la demande du roi Henri III, la salle de bal subit une grande rénovation en 1834. Détériorée par les années, la pièce centrale du château va avoir droit à un traitement exceptionnel. À la demande du roi Louis-Philippe, le peintre Jean Alaux va sublimer cette salle de ses peintures uniques.

chateau-fontainebleau-paris visite exposition renaissance art culture

Du 26 février au 31 août, le château de Fontainebleau vous propose de découvrir les dessous de cette rénovation qui avait redonné ses lettres de noblesse à l’un des plus beaux châteaux de France. Explorez le luxe et le raffinement de cette salle qui accueillait alors les soirées les plus élitistes de la cour, et admirez les chefs-d’œuvre de Jean Alaux. Une riche programmation culturelle nous attend au château de Fontainebleau, qui accueille ensuite une exposition événement sur Napoléon 1er, en parallèle de la principale à la Grande Halle de la Villette !