×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

La « porte de Banksy » du Bataclan rendue à Paris par l’Italie !

By Charley Zaragoza

La « porte de Banksy » du Bataclan rendue à Paris par l’Italie !

L’émouvante oeuvre de Banksy peinte sur une des issues de secours du Bataclan en 2018 avait été volée l’année suivante. Retrouvée dans une ferme près de Rome, l’Italie a rendu à la France cet hommage du street-artist anglais. 

Une fillette drapée de blanc, la tête baissée et l’air affligé. Peinte au pochoir sur l’une des issues de secours du Bataclan à Paris, l’oeuvre de street-art avait été attribuée au mystérieux artiste britannique Banksy. Son style et sa patte sont bien reconnaissables sur l’oeuvre, même si cette dernière n’était pas signée. Il semblerait que lors d’un passage dans la capitale en juin 2018, Banksy a tenu à rendre hommage aux 90 victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 sur la mythique salle de concert. Sur son Instragram, l’artiste avait ensuite confirmé être l’auteur. Mais à peine un an après l’apparition du graffiti, la porte a été dérobée en janvier 2019. Un comportement déplorable et vivement regretté par le personnel du Bataclan, qui ont exprimé leur regret de voir l’hommage disparaître. Mais miracle en cette année 2020 : la porte a été retrouvée dans une petite ferme proche de Rome !

Pour le 14 juillet, les autorités italiennes ont alors exposé la fameuse porte de secours au Palais Farnèse à Rome, qui abrite l’ambassade française en Italie. Si la date du retour en France de l’oeuvre n’a pas encore été communiquée, certains disent que la jeune fille en deuil pourrait trouver sa place au siège de l’Unesco à Paris. L’organisme culturel de l’ONU n’a pas confirmé l’information. L’ambassadeur français en Italie Christophe Masset a souligné l’importance émotionnelle de l’oeuvre de Banksy pour la France. « Elle a une double valeur, car elle nous rappelle les quatre-vingt-dix victimes (de l’attentat du Bataclan, ndlr) et elle a été témoin du massacre », a-t-il affirmé. Un bel hommage, qui va désormais retrouver sa place à Paris.

Photo de couverture :  LÉON TANGUY / MAXPPP