La péniche cinéma : entre bar, ciné, école et boîte de nuit

Portrait d’un lieu de vie, de culture et de fête alternatif et convivial.

La péniche n’a pas levé l’ancre depuis 10 ans, et c’est une vraie victoire ! Ce lieu insolite et polyvalent a bien failli devoir évacuer la Villette avant la fin de l’année 2017 ! Mais les pétitions et les événements se sont succédés, et la péniche a pu rester bien ancrée là où elle est.

Elle continue et continuera donc de nous surprendre avec un programme ultra hétéroclite, construit avec un peu de ciné indépendant, de soirée techno-trans, de cours pour les enfants et de musique live rock’n’roll, indie, jazzy…

La péniche… cinéma ?

La péniche est à l’origine un lieu dédié au court-métrage, un format méconnu du grand public et pourtant créateurs de vraies perles cinématographiques. Entre projections, festivals, et événements elle promotionne donc le court en donnant une vitrine aux cinéastes connus et moins connus. Au cours de rencontres-débats, les scénaristes, comédiens, techniciens, chefs opérateurs, décorateurs ou compositeurs partagent leur expérience avec le public.

« Fiction, comédie, court hybride, court expérimental, toutes les curiosités ont leur place à la Péniche Cinéma. Le bateau programme les œuvres prometteuses des cinéastes de demain. La projection est suivie d’un débat en présence des réalisateurs. » 

Et pour donner le goûts du cinéma à tous, la péniche donne des cours aux enfants comme aux adultes pour leur apprendre les B.A.BA de la création cinématographique. On imagine, on concrétise, on scénarise, on filme, on calibre, on monte et on regarde avec émotion son premier bébé vidéo.

Mais pas que !

Modulable. De partout. Le bateau se transforme et s’adapte pour devenir ce qu’on veut qu’il soit : la salle de cinéma se transforme en salle de concert, les quais en terrasses, la terrasse en scène, la scène en piste de danse… On y retrouve autant du jazz manouche que des jams de fanfare, de la musique festive et conviviale.

Et en son cœur, la plus grande salle façon décor de cinéma accueille les noctambules en quête d’émotions fortes et de gros son : des soirées techno hyper pointues, toujours, toujours de très haute qualité, comme la soirée Full Karma qui promet une expérience psychelique avec un line up assez intense : H.3.R.T.Z, Turtle Spank, Aktarus NRV, Hertzy, Biofakon, Reig & Parus Major !

Le Canal de l’Ourcq

La Péniche n’aurait pu être mieux placée : son ancre jetée au fond du Canal de L’Ourcq, dans le parc de la Villette, elle est située au cœur de la vie alternative de Paris ! Un cœur qui bat à travers les bars et cafés florissants, les balades insolites en bateau, les terrasses improvisées et le parc verdoyant. Un coin qui ressemble peu à Paris, et que Paris adore.

Une publication partagée par @pawelaga le

La péniche cinéma 59 Boulevard Macdonald, 75019

Photo de bannière : O’Riordan Images via flickr

En collaboration avec fever

(Visited 361 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

De Calder à Koons, bijoux d’artistes : la nouvelle expo des Arts Décoratifs

Le musée des Art Décoratifs présente l’exposition De Calder à Koons, bijoux d’artiste. La collection idéale de Diane ...

700 danseurs interpréteront une chorégraphie sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce week-end

« Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville s’unissent pour produire un spectacle hors les murs… et ...

Yann Arthus Bertrand transforme l’Atelier des Lumières

Après nous en avoir mis plein les yeux avec Klimt, l’Atelier des Lumières nous réserve un voyage extraordinaire ...