C’est aujourd’hui mardi 6 novembre que la très attendue nouvelle adresse de la Fondation HCB ouvre ses portes ! Après quinze ans passé dans le 14e arrondissement, la Fondation déménage dans le Marais.
La Gare Montparnasse, c’est fini, vive le Marais ! Après avoir accueilli près d’un million de visiteurs dans ses anciens locaux, la fondation emménage au 79 rue des Archives ce mardi avec une exposition consacrée à Martine Franck.
La nouvelle Fondation
Nouveaux locaux, nouvelle vie : la fondation s’est installée dans un ancien garage Renault aménagé par le cabinet d’architecture Novo. Le nouvel espace se divise en salle d’exposition, librairie, salles de conférences et bibliothèque, et réunit également l’ensemble des archives de la fondation Henri Cartier-Bresson, soit 50 000 tirages originaux, 200 000 négatifs, 1 500 ouvrages, 4 500 lettres et manuscrits et plus de 6 000 articles de presses et documents.
Martine Franck
Pour l’inauguration de ses nouveaux espace, la fondation a voulu rendre hommage à Martine Franck dans une rétrospective touchante. Pourquoi Martine Franck ? Pour son oeil affuté, son engagement politique, sa liberté artistique. Pourquoi ici ? Car elle a été pendant 30 ans la femme d’Henri Cartier-Bresson. Une photographe qui “revendiquait l’émerveillement et la célébration de la vie, une joie profonde devant l’humanité tout en luttant contre l’exclusion avec toute l’empathie qu’elle savait déployer”, explique la fondation.
Infos Pratiques
Fondation HCB
79 rue des Archives
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Photo de bannière : Fondation HCB, 79 rue des Archives, perspectives, salle C, salle de conférence © Novo