La Maison du Whisky : une adresse pour les passionnés de spiritueux

La Maison du Whisky est plus qu’une boutique, c’est une passion matérialisée en un lieu intimiste et luxueux, et transmise par des vendeurs experts et des ateliers de dégustations.

Fondée en 1956 par Georges Bénitah, La Maison du Whisky s’impose comme l’un des plus grands spécialistes français de l’importation et de la distribution de whiskies rares.

Les boutiques

Depuis sa création, La Maison du Whisky n’a de cesse d’explorer toutes les facettes de l’univers du whisky. Une passion familiale dévorante faite d’exigence, d’esprit d’ouverture et de prise de risque. La sélection de nouveaux produits, révélant chacun une histoire originale, un savoir faire authentique et une vraie personnalité, est constamment au cœur du sujet. C’est dans cet esprit qu’a été créé la première boutique, proche de la Madeleine.

Avec le temps, la maison a évolué pour se consacrer également aux spiritueux fins, donnant naissance à une nouvelle boutique : LMDW Fine Spirits, Carrefour de l’Odéon, à Paris. Il s’agit de l’aboutissement d’une approche tout à la fois internationale et artisanale de cet univers.

Sur trois niveaux, l’espace propose non seulement un choix unique de whisky, cognac, calvados, armagnac, téquila, mezcal, cachaça, vodka, gin, crème, eau-de-vie de fruits, grappa, vermouth, liqueur, cocktail bitters, mais aussi des sakés, et de nombreux accessoires liés à l’univers du bar et de la dégustation. Au total, ce sont plus de 1500 références qui ont été sélectionnées au sein de ce nouveau temple des spiritueux fins et de la mixologie.

L’académie

En plus de l’espace boutique, LMDW propose des ateliers, articulés comme des “rencontres” avec des spécialistes de spiritueux. Réunis autour d’une table, nous sommes guidés dans la découverte de plusieurs variétés d’un alcool, de la production à la dégustation.

Nous avons participé à l’atelier sur le Mezcal, un alcool mexicain qui fait doucement sa place dans le coeur des français. Bien trop confondu avec la tequila, le Mezcal est pourtant un alcool considéré comme sacré, et dont la production est une véritable aventure ! Victor, notre spécialiste, nous a montré comment l’alcool passe d’une racine d’agave à un alcool aux centaines de déclinaisons.

Pour nous qui n’y connaissions rien, sinon sa provenance, l’atelier était une véritable découverte ! Saviez-vous qu’il existait plus de 200 espèces d’agaves, que chacune produit un mezcal très différent et que les méthodes utilisées vont de l’ancestrale (où les racines sont cuites à l’étouffée dans un grand trou) à l’industrielle ? Saviez-vous que le mezcal “s’embrasse”, qu’on le déguste (entre autres) dans de petits verres semblables à des photophores (candelaria) ?

dav

On ne vous en dit pas plus, l’expérience, qui permet d’échanger ses impressions sans jugement avec d’autres amateurs plus ou moins renseignés, vaut vraiment la peine d’être vécue !

Infos Pratiques

La Maison du Whisky, boutique et académie
20 rue d’Anjou, 75008
6 carrefour de l’Odéon, 75006

Réservez vos ateliers de rhum et de mezcal ici et recevez un ouvrage gratuit de La Maison Du Whisky aux éditions Flammarion !

Tags:

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t