×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La Grande Poste du Louvre se mue et rouvre ses portes après 7 ans de fermeture !

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

La Grande Poste du Louvre se mue et rouvre ses portes après 7 ans de fermeture !

Difficile de passer à côté de ce lieu majestueux, l’ancienne Grande Poste du Louvre, nichée au détour des rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau et Etienne Marcel, reprend du service ! Après de longues années de travaux, c’est un tout nouvel espace qui se dévoile aux yeux des Parisiens. Si la réouverture au public est prévue au lundi 18 janvier, l’inauguration de ce lieu devenu historique s’est faite une semaine plus tôt par la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Un espace flambant neuf

En contraste total avec les conventions de l’époque et les schémas haussmanniens, ce bâtiment pensé par Jules Guadet est devenu emblématique au fil du temps, depuis sa construction entre 1880 et 1886. La Poste centrale du Louvre tenait jusqu’à sa fermeture en 2015 la particularité d’être ouverte 24 heures sur 24. Elle permettait ainsi aux Parisiens d’envoyer leur courrier et de rendre leurs documents administratifs à tout moment de la journée. Après un gros projet de rénovation confié à Dominique Perrault et six longues années de travaux, la Grande Poste, forte d’une myriade de nouveautés, semble fin prête à accueillir de nouveau des visiteurs.

Grande Poste du Louvre
©Nicolas Grosmond – Bouygues Bâtiment

Bien évidemment, dans la tradition des lieux, un bureau de poste flambant neuf sera bien rendu disponible aux Parisiens. Tous les services postaux traditionnels y seront mis à disposition avec un petit twist ! Exit les guichets, désormais, tout se fera via des automates ! Comme elle le fait depuis 2015, la Grande Poste disposera également d’un service pour passer le code de la route. L’examen se fera d’ailleurs à l’arrière d’un ancien véhicule, aménagé pour l’occasion.

Fait assez remarquable, l’espace alloué au bureau de Poste ne représente qu’une infime partie de la surface totale du nouveau bâtiment. Car oui, la Grande Poste du Louvre accueillera aussi et surtout 14 000 mètres carrés de bureau, un hôtel 5 étoiles de près de 6 000 mètres carrés, des commerces, deux restaurants et dix-sept logements sociaux !

Un renouveau attendu à découvrir dès le lundi 18 janvier !

Top Nouveautés