×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Guides secrets Top Nouveautés

La Fête foraine & les Art Forains bientôt classés au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ?

By Laura Coll

Fête foraine bientôt classée Patrimoine culturel Immatériel de l'UNESCO

La richesse de la culture vivante de la fête foraine et de l’art des forains en passe d’être classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ? Une demande officielle a été lancée par les Pavillons de Bercy à Paris… 

Le monde de l’Art forain et ses acteurs demandent de la reconnaissance !

Chez Paris Secret, vous l’aurez compris, nous adorons le fantasmagorique Musée des Arts Forains… Si ce dernier va enfin pouvoir lever le rideau le 26 juin, une autre bonne nouvelle potentielle s’ajoute à cette réouverture. Depuis la fin mars, le comité des Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains a en effet déposé un dossier de candidature en vue d’inscrire au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO  » la culture vivante de la fête foraine et l’art des forains ». En effet à Paris, si le Musée des Arts Forains incarne de façon pérenne toute la richesse de ce patrimoine, cette tradition itinérante demeure en général éphémère, relevant ainsi de l’ordre de l’invisible…

La Fête foraine & les Arts Forains bientôt classés au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ?

Fête foraine bientôt classée Patrimoine culturel Immatériel de l'UNESCO

Si cette culture à part entière a su traverser les époques, aujourd’hui, à l’heure de la crise sanitaire, la nécessité de reconnaissance du monde de l’art forain et de ses acteurs se fait d’autant plus prégnante. De cette nécessité est ainsi née la réalisation officielle d’un dossier, afin d’être reconnus en tant que Patrimoine Culturel Immatériel. Alors, la culture vivante de la fête foraine sera t-elle enfin reconnue à sa juste valeur ? Réponse du comité de l’UNESCO en décembre 2022 !

À lire aussi :

Paris : le merveilleux Musée des Arts Forains rouvre enfin ses portes en juin !