La Fête de la Gastronomie revient à Paris

Rebaptisée « Goût de France » (pour le jeu de mot avec Good France), la Fête de la Gastronomie revient pour sa 8ème édition les 21, 22 et 23 septembre prochain !

De l’œnologie aux arts de la table, en passant par l’artisanat, le tourisme ou l’économie sociale et solidaire, la Fête de la Gastronomie est une véritable rencontre entre professionnels, amateurs et adorateurs de bonne bouffe !

Le but ? Faire rayonner cet élément phare de notre patrimoine touristique et culturel ! « La diversité des produits locaux et la maîtrise des acteurs qui les produisent sont autant de richesses que nous souhaitons valoriser avec l’ambition de faire connaître nos territoires nationaux tout en contribuant à leur développement, explique Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances. Populaire ou sophistiquée, traditionnelle ou novatrice, elle [la gastronomie] revêt de nombreux aspects mais reste guidée par les valeurs universelles de partage, de convivialité et de transmission des savoir-faire. »  C’est pas beau d’être français ?

Comment ? À travers tout plein d’activités qui tournent autour de la gastronomie ! Visites de caves d’affinage, salons alimentaires, masterclass sur le chocolat… on y revient plus bas !

Pourquoi c’est important ? Parce qu’on a ici un très bel héritage, patrimoine immatériel de l’UNESCO, qu’on ne veut pas perdre au profit des McDo et Starbucks de ce monde ! On y promouvoit aussi les producteurs et les cultures locales qui mettent au monde des ingrédients frais et bien de chez nous !

Le goût dans tous les sens

L’an dernier, la thématique « Au cœur du produit » avait été choisie afin de valoriser le circuit des produits, de la terre à l’assiette. Cette année « Le goût dans tous ses sens » nous invite à percevoir le monde à travers nos 5 sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat. Parce que tous les sens sont invités lorsqu’il s’agit de gastronomie française ! Le goût et l’odorat sont évidents, mais il y a aussi la texture, la beauté d’une assiette bien dressée, les couleurs des aliments, le pain qui craque sous les dents, le glouglou du vin qui se déverse…

Les activités

Banquet gastronomique au carreau du temple

Pendant trois jours, la gastronomie investit la Halle avec trois banquets exceptionnels orchestrés par des chefs de la nouvelle scène de la cuisine française ! Sélectionnés par Gaudry & ses amis, un marché gourmand de producteurs et d’artisans investis dans la qualité et le respect des produits, ils ont pour mission de nourrir… 600 personnes ! Des ateliers et masterclass seront également organisés pour découvrir astuces et secrets de cuisine.

Plus d’infos ici !

Visite guidée et dégustations chez Paroles de Fromagers

La fromagerie Paroles de Fromagers est un paradis gourmet dédié aux meilleurs fromages de France. Elle te propose de rencontrer des producteurs fermiers et des affineurs passionnés pour redécouvrir l’authenticité des produits de terroirs lors d’une visite commentée de la fromagerie et de la cave d’affinage. La visite sera suivie d’une dégustation de fromages avec les experts. Miam !

Plus d’infos ici !

La gastronomie de rue à l’aérosol

Venez apporter du rêve à vos papilles à l’Aérosol avec un marché de Street Food ! Ce food market est organisé par StreetyFood, une entreprise qui a pour mission de promouvoir la street food qualitative en France en valorisant les artisans qui associent savoir-faire, produits frais de qualité et sens du partage.

Plus d’infos ici !

Dédicace du livre de recette du Marché des Enfants Rouges

Les éditions Dans la boîte, en association avec la librairie Comme un Roman, la mairie du 3e et l’Agence des Enfants Rouge, publient un livre de cuisine réalisé avec les commerçants du Marché des Enfants-Rouges. Une présentation suivie d’une dédicace du livre de recettes auront lieu à la librairie Comme un Roman !

Plus d’infos ici !

Happy Food System aux Grands voisins

Happy Food System est l’apéro qui cultive les solutions durables pour notre alimentation ! À l’occasion d’une table-ronde suivie d’un apéro-dating, ils partageront leurs visions, engagements et solutions, et répondront à toutes vos questions.

Plus d’infos ici !

Découverte de la fabrication du chocolat chez Jean-Paul Hévin

De la fève de cacao à la tablette, découvrez toutes les étapes de fabrication du chocolat lors d’une visite de la Maison Hévin ! Mettez vos sens en éveil et voyagez au cœur de cette recette magique à laquelle on ne peut résister !

Plus d’infos ici !

Dîner en plein air à la Guinguette d’Auteuil

Le village d’Auteuil vous invite à découvrir les délices et les richesses de son patrimoine au travers d’un week-end gourmand et populaire ! Dégustations, ateliers, jeux et représentations théâtrales accompagneront petits et grands le long de ces trois jours de Fête ! Le temps fort : un immense repas pouvant réunir plus de 700 convives, en plein air, sur la place Jean Lorrain… et au son de l’accordéon, bien sûr !

Plus d’infos ici !

MIAM ! #3

La Fondation GoodPlanet s’associe à la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) d’AgroParisTech pour un voyage vers le futur de l’alimentation ! Au programme : ateliers culinaires, expositions, projections de documentaires, tables rondes et rencontres avec des acteurs engagés, le tout accompagné d’un “marché du futur” qui promeut les initiatives s’inscrivant dans le thème des nouveaux régimes alimentaires.

Plus d’infos ici !

Balade, cueillette et dégustation au CIP 20

Fête de la Gastronomie – Goût de France vous invite à faire une balade dans le parc de Belleville, de la cueillette dans les jardins partagés du centre Archipélia (XXe) et de la création culinaire à partir de votre propre récolte avec les Citoyennes Interculturelles de Paris 20e !

Plus d’infos ici !

Dîner à 1000 sur la plus longue table de Paris

La Table d’Aude est la plus longue table extérieure de Paris ! Après le succès de la première édition qui a vu près de 700 personnes s’asseoir à la même (très longue) table, les Hyper-Voisins remettent le couvert et poussent les murs de la rue des Artistes pour rejoindre la rue de l’Aude. En tout, 1000 personnes sont conviées… Chacun vient avec son frichti !

Plus d’infos ici !

En collaboration avec la Fête de la Gastronomie et Fever

(Visited 760 times, 7 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Shandika : le meilleur du Sri Lanka dans votre assiette

Shandika, c’est un tout nouveau resto srilankais qui a ouvert il y a quatre mois dans le prolongement ...

biere_fb_parissecret

11 façons originales de consommer une bière à Paris

Que vous souhaitiez juste “une bonne pinte” pour décompresser, une sélection dégustation pour découvrir, un jeu pour commencer ...

Le Plan B : un resto-bar éphémère qui vous rendra accro au bio !

Si vous n’avez pas encore été au Plan B, mettez vite ça dans votre programme : ce restaurant éphémère ...