×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

La Cinémathèque de Paris rouvre avec une exposition sur Louis de Funès !

By Charley Zaragoza

La Cinémathèque de Paris rouvre avec une exposition sur Louis de Funès !

Une exposition incroyable sur Louis de Funès, monument du cinéma français et souvenir cher de nos enfances, arrive à la Cinémathèque de Paris. 

« Je veux de l’eau pétillante, mais pas « papapapapa », plutôt « pupupupupu ». « Qu’est ce que je vais devenir, je suis ministre je ne sais rien faire ». « Comment ça merde alors? But alors you are French? »… Tellement de répliques cultes qu’en faire une liste nous prendrait tout un article. Ceux qui ont passé leur enfance devant des films de Louis de Funès auront reconnu ces moments hilarants des films Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille. Les autres, qu’est-ce que vous faites encore là ? Allez dépoussiérer le lecteur DVD, on se refait les classiques ! Pour ceux qui veulent en (re)découvrir plus sur l’univers de celui qui a rythmé notre jeunesse de rires, la Cinémathèque Française à Paris rouvre avec une exposition spéciale Louis de Funès ! Du 15 juillet au 31 mai 2021, la Cinémathèque honore ce monument du cinéma avec sa première exposition dédiée à un acteur.

Plus de 300 œuvres rendent hommage à Louis de Funès : maquettes, dessins, costumes, extraits de films, sculptures, peintures… Et des véritables props tirés des films ! La voiture du Corniaud, le costume de Rabbi Jacob… En plus, pour célébrer la réouverture de la Cinémathèque, 1000 billets à 5€ au lieu de 10€ sont en vente jusqu’au 31 août ! On fonce, non ? Un bon moyen d’aller rendre hommage à un homme qui nous a fait pleurer de rire. Ou se rappeler des fous rires devant la saga Les Gendarmes.

Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris. 

Photo de couverture : © Ronald Grant/Mary Evans/SIPA