Le Conseil de Paris a voté ce mercredi en faveur de l’expérimentation de parcs et jardins sans tabac, une décision prise suite à la mesure adoptée le 1er juillet à Strasbourg.
Quatre parcs et jardins parisiens seront interdits aux fumeurs pendant quatre mois, c’est la nouvelle décision du Conseil de Paris ! « L’objectif est de lutter contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette auprès notamment des plus jeunes et de respecter les non-fumeurs », explique Laurence Goldgrab, au Parisien.
Une mesure prise pour lutter contre le tabagisme passif mais aussi contre les mégots de cigarettes, l’un des principaux polluants de la ville : « en 2017 la Ville a dressé près de 21 000 contraventions à des fumeurs jetant leurs mégots par terre. (…) ce sont encore 350 tonnes de mégots que les services de la ville ramassent chaque année dans notre Ville », a déploré l’élue PRG.
Cette mesure suit l’interdiction de fumer dans les aires de jeux, adoptée il y a déjà trois ans en Ile-de-France. Si l’essai est un succès, l’interdiction de fumer pourrait s’étendre à tous les parcs et de façon permanente.
Les parcs et jardins choisis pour le test sont encore à déterminer.
Photo de bannière : Kari Söderholm via Flickr