Le Centre Pompidou vous convie à redécouvrir Kandinsky et ses toiles à l’occasion de son exposition en ligne, en partenariat avec Google Art and Culture. En plus des nombreuses œuvres en libre accès, c’est aussi l’occasion de plonger dans un voyage immersif pour comprendre l’approche et même le ressenti du peintre. On vous explique tout de ce nouveau rendez-vous !
Les expériences immersives
« Sounds like Kandinsky » Vous ne pensiez pas si bien dire avec cette exposition éponyme qui vous propose de plonger dans l’intimité du peintre. Outre un grand nombre de toiles numérisées grâce aux efforts du Centre Pompidou, c’est pour vous l’occasion de découvrir l’envers du décor en questionnant les formes qui se cachent derrière les créations de ce dernier. Vous vous demandez comment ? Il suffit de suivre les expériences immersives mises en ligne pour accompagner ses œuvres. Vous pourrez ainsi entendre les sons derrière chaque tracé et couleur, mais aussi tester cette approche par vous même. En un mot, vous partagerez son penchant pour la synesthésie, soit la volonté d’établir des rapports constants entre le ressenti, les sons et le rendu visuel.
Kandinsky et ses toiles
Au delà de jouer du Kandinsky, vous pourrez bien sûr accéder à beaucoup de ses peintures, visiter l’exposition virtuelle et assister aux explications des experts. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur une partie de sa vie et des éléments marquants de cette dernière, pour mieux comprendre ses choix artistiques à travers son histoire. On vous recommande de colorer une partie de votre après-midi avec ces créations expressionnistes qui vous apporteront un regard différent sur le peintre, et vous permettront aussi de redécouvrir une part importante de son travail sous un angle nouveau !
Image à la Une : Wikimedia Commons